Le linceul de Turin : Enquête sur une énigme

Couverture du livre « Le linceul de Turin : Enquête sur une énigme » de Bertrand Labouche aux éditions Georama
  • Editeur : Georama

En 1898, par lintermédiaire du photographe Secondo Pia, le Linceul de Turin fut projeté sous les phares de notre science et ce fut un coup de tonnerre : le négatif révélé au sortir du bain argentique était un véritable positif , donnant à voir une image humaine dun réalisme prenant.
Confronté... Voir plus

Confronté pour la première fois à ce cliché, le rédacteur de LOsservatore romano, le journal du Vatican, écrivit : Nous avons vu distinctement, tels quils étaient, les traits du Rédempteur, et nous avons été les premiers à les revoir après dix-neuf siècles lorsque personne naurait osé concevoir une aussi chère espérance .
Cet enthousiasme ne fut pas partagé par tous, car lauthenticité de ce linceul attribué au Christ fut discutée, et elle lest encore de nos jours. Alors ce linge mortuaire a-t-il ou non recouvert le corps du Christ ? Toute la question est là.
Le Linceul de Turin est la pièce archéologique la plus étudiée au monde. Cette humble enquête a pour seule ambition dêtre un fidèle écho de cette passionnante recherche et de ses saisissantes conclusions.