Le libre parcours de Ricochet

Couverture du livre « Le libre parcours de Ricochet » de Miguel Gomez aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

« Lorsqu'elle vint s'asseoir à la table de Nathan, qu'elle croisa les jambes avec un effet recherché et qu'elle passa la main dans ses cheveux soyeux tombant sur ses épaules tout en lui souriant, Nathan fut bouche bée et sa pression sanguine monta d'un cran. » Un événement provoque la mort de deux jeunes gens qui venaient de se rencontrer. Tout s'enchaîne alors autour de la complexité des personnages qui ont tous un point en commun.
D'autres paradoxes humains surgissent : l'amitié improbable, l'intelligence au service de la bêtise, notre envie de croire à une apparence qui est pourtant fausse, le destin choisi qu'on essaye d'éviter.
Ce thriller, où l'humour reste toujours sous-jacent, décrit la réalité de l'argent, notre dieu, ce chaos que nous avons mis en place.
La magnifique capitale andalouse, avec sa gastronomie, son envie de faire la fête, sert de décor tout en contraste à la route sombre qu'empruntent les personnages principaux pour aboutir nulle part.