Le laisser-faire

Couverture du livre « Le laisser-faire » de Vincent Orville aux éditions Velours
  • Editeur : Velours

Été 1891.

Été 1891.
" Apprenez-moi à aimer les gens ! Je n'aime que les chats... Apprenez-moi à aimer les gens autant que les chats ! " C'est la supplique que Gisèle Darnault, 15 ans, fit à Pierre Devanel, l'artiste peintre qui s'installait à La Colombière chaque été. D'abord troublé, il hésita. Elle réitéra sa demande avec plus d'enthousiasme encore. Trente ans les séparaient, et pourtant. Ce qui pourrait passer à nos yeux pour un voyeurisme immoral, tous deux vont le détourner en une très belle histoire d'amour.
Quelques amis, une jalousie qui s'installe, un jeu stupide qui tourne mal ; tout s'écroule. Entre douleur et silence, elle devra endosser à elle seule le meurtre de l'homme qu'elle aimait.
Et si de cette résignation, elle se mettait à percevoir une toute autre dimension ?