Dans le cadre du MOOC "Comics & Manga", voici une liste exceptionnelle de conseils 100% comics !
Dans le cadre du MOOC "Comics & Manga", voici une liste exceptionnelle de conseils 100% comics !
Découvrez le Palmarès complet des Bulles d'or de l'année !
J'adore Jeff lemire, et encore plus quand il fait tout, tout seul. Son trait graphique si caractéristique, ses récits mélancoliques, sa poésie. Un véritable artiste complet.
Mais du coup, pour lire du Lemire, il faut être en forme car les sujets sont récurrents, la mort, le deuil, la famille, l'abandon....mais attention, ça se finit toujours bien, avec une lueur d'espoir.
Ici on y échappe pas. Meme si l'action se passe dans une grande ville, on retrouve un grand cru Lemirien. Tout est tristesse. Le deuil n'a pas été fait. La page n'a pas été tourné. Et si vous êtes passé par là, vous savez qu'il est impossible d'avancer sans laisser l'autre partir.
A sa manière, l'auteur nous emmène dans une quête, celle du pardon, du lâcher prise, et de la renaissance.
C'est beau, c'est même magnifique. On a la boule au ventre, des frissons, mais tout va bien. Jeff sait nous tenir la tête hors de l'eau. Il est fort cet artiste.
C'est grâce à des œuvres comme ça, comme Essex County et Royal City entre autre, que j'adore la bd.
Merci Jeff Lemire.
Le labyrinthe inachevé
antigoneCH a ajouté une critique
Le labyrinthe inachevé de Jeff Lemire
Grâce à la reprise des rendez-vous BD de ma bibliothèque, j’ai ramené chez moi quelques nouveautés. Cet album a attiré mon attention car un pull se détricote en couverture, comme un fil d’Ariane. Je ne pouvais pas passer à côté ! Jeff Lemire est l’auteur de Sweet Tooth, dont j’ai vu passer la couverture à plusieurs reprises. Je peux dire d’emblée que les dessins de cet album sont hypnotisants et servent une narration qui l’est également… Will, chef de chantier, est toujours très marqué par la mort de sa fille, survenue dix ans auparavant. Il vit lui même, tel un fantôme. Un appel téléphonique va bouleverser sa vie morne, lui donnant l’espoir insensé que sa fille est toujours vivante, et qu’elle est coincée dans un de ces labyrinthes de papier qu’elle aimait résoudre. A-t-il entendu effectivement la voix de son enfant ? Est-ce une hallucination ? Will, résolu à ne pas laisser passer cette chance et remarquant que le plan de sa ville forme une sorte de labyrinthe, part dans une quête à la fois surnaturelle et salvatrice… Le pull rouge de la fille de Will, évoqué dans les premières pages et sur la couverture est le fil conducteur de cet album où les couleurs se font rares mais sont toujours marquantes. J’ai beaucoup aimé dans ce livre l’utilisation des symboles, les références à la mythologie, mais aussi tout ce qui a trait à la ville, dont Will maitrise parfaitement la structure. Jeff Lemire nous livre ici une image crasse du désespoir et de la souffrance, dont il a fait une oeuvre surnaturelle et libre assez bluffante.
3h12, un appel inconnu en plein milieu de la nuit...
Au bout du fil, une voix lui dit, juste avant de raccrocher, "Je suis au centre et il faut que tu me trouves, papa "
Dix ans qu'elle est morte... Dix ans que Will, qui vient de décrocher, est un véritable zombie. Il n'a plus goût à rien, n'a plus de relations sociales, il se raccroche juste à l'image de sa fille et de son pull rouge... Mais depuis peu, il ne se souvient même plus de son visage ...
Alors cet appel est un signe, il en est sûr, il doit emprunter le chemin et suivre le fil rouge à travers le labyrinthe de cette ville qu'il connaît tant...
Dès que je l'ai ouvert, j'ai été happé par ce récit humain qui nous parle de deuil et de reconstruction. Impossible de décrocher, Jeff Lemire maîtrise parfaitement son sujet. Tout est bien construit dans ce comics. Le graphisme colle à merveille avec cette histoire que nous suivons à travers le labyrinthe que l'auteur a judicieusement mis en place pour nous conduire à cette fin salvatrice.
Mais quel bonheur !!! Un immense coup de cœur pour ce comics. Et pour ceux qui ont peur du mot Comics, il ne faut pas. Ce one-shot est à mettre entre toutes les mains.. C'est bon, tellement bon, j'en veux encore...
Voilà un album que j’ai lu d’une traite, impossible de décrocher, rattaché à ce petit fil rouge qu’on aperçoit sur la couv comme à une ligne de vie, j’ai tenté de trouver mon chemin dans ce labyrinthe, comme Will…
Will et sa routine, son travail, son trajet en métro, son appart vide… une routine pour tenir, vivre malgré tout, malgré la perte de sa fille et du souvenir même de celle qui faisait son bonheur 10 ans auparavant.
Une vie qui bascule après un appel téléphonique nocturne… elle l’appelle au secours… Will n’a plus qu’un seul but : la retrouver. Il navigue dans un labyrinthe, comme ceux que sa fille aimait faire petite, il erre au-delà du réel.
Ce puissant récit sur le deuil, la résilience, le désir de vivre est accompagné d’un dessin brut, marquant, astucieux qui plonge le lecteur dans un univers parallèle, littéralement dans l’esprit de Will. Jeff Lemire exploite à merveille le potentiel graphique et visuel du jeu des labyrinthes, une idée géniale qu’il explique dans le sketchbook final, passionnant.
Un album fantastique, qui m’a marqué sûrement pour quelques temps… et qui me donne envie, enfin, de découvrir davantage Jeff Lemire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !