"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les montagnes reculées de Croatie, un archéologue fait une découverte étrange : les os d'une femme cachés depuis des millénaires dans une chapelle catholique souterraine. Dans le même système de cavernes, des peintures primitives élaborées racontent l'histoire d'une immense bataille entre des tribus de Néandertaliens et de sombres créatures. Avant d'avoir pu comprendre qui était ce mystérieux ennemi, l'équipe de recherches est attaquée.
Cette nouvelle enquête mènera le commandant Gray Pierce et la Sigma Force dans un passé lointain. Ils devront retracer l'évolution de l'intelligence humaine depuis sa véritable source, et seront plongés dans une bataille cataclysmique pour l'avenir de l'humanité qui s'étend à travers le monde... et au-delà.
Origines
Que s’est-il passé il y a environ -50 000 ans pour que l’espèce humaine fasse soudainement (enfin tout est relatif à l’échelle de l’évolution !) des progrès fulgurants en matière d’art, d’ingéniosité et de civilisation ? C’est encore un mystère pour les chercheurs, paléontologues et autres scientifiques qui qualifient cette période de « grand bond en avant » et ont émis plusieurs hypothèses. A partir de leurs travaux et de récentes découvertes, James Rollins nous livre un thriller efficace et intelligent, mêlant habilement archéologie, science, religion, ésotérisme, sans oublier une bonne dose d’action tout ceci dans un contexte géo-politique très actuel.
Je suis fan des thrillers d’aventures et notamment de ceux de l’auteur où j’ai retrouvé avec grand plaisir la Sigma Force !
Cette fois, Gray Pierce et son équipe sont appelés sur plusieurs fronts : tout d’abord en Croatie où Lena Crandall une généticienne chargée d’examiner d’étranges ossements découverts dans une chapelle aménagée dans une grotte est victime d’une attaque mystérieuse ; puis aux Etats-Unis où Maria la sœur jumelle de Lena, également généticienne, est enlevée par un commando Chinois. Il faut dire que les travaux sur l’ADN menés par les deux sœurs sont impressionnants puisqu’elles sont parvenues à créer un être hybride, en mêlant l’ADN néandertalien à celui d’un gorille… Baako le jeune gorille né de cette manipulation génétique s’avère particulièrement intelligent, et doué d’émotions et de sentiments proches de ceux des humains… Nul doute qu’un être hybride ainsi « amélioré » trouverait une place de choix dans certaines forces armées…
Ce sont deux courses contre la montre qui s’engagent simultanément, mobilisant toutes les ressources de la Sigma Force. Les uns seront envoyés à Pékin sur les traces de Maria et de Baako ; les autres iront encore plus loin, à la recherche des secrets de l’Atlantide…
Un excellent opus de la série que je recommande vivement !
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur « le grand bond en avant » :
https://www.nouvelles-du-monde.com/le-grand-bond-en-avant-de-levolution-quand-les-humains-ont-ils-traverse-le-rubicon-de-lintelligence/
https://www.nationalgeographic.fr/sciences/levolution-humaine-en-sept-questions
J'ai retrouvé avec plaisir l'équipe de Painter Crown. Nous sommes embarqué dans une aventure pleine de rebondissements. Ce qui rend les romans de Rollins passionnants, c'est cette qualité d'écriture et cette richesse scientifique.
Découvrir James Rollins et sa série Sigma force au onzième tome c'est déjà dommage en soi mais en plus se questionner pour savoir si les dix précédents romans sont aussi bons que celui-ci et se dire qu'il faut absolument que je vérifie ça par moi-même, ça va être du boulot. Comment vous dire que j'ai adoré ce thriller qui oscille entre livre d'aventure et livre scientifique avec une pointe d'espionnage et de civilisations anciennes et encore d'autres thèmes tous plus captivants les uns que les autres. J'ai adopté les membres de l'équipe de la Sigma force comme si je les avais toujours connu. Quand à l'intrigue qui nous est proposée, elle est grandiose. Je me suis crue dans un scénario de film digne des Aventuriers de l'Arche perdue ou du Da Vinci Code. On y croise un paléontologue, un archéologue avec notre lot de grottes, de rivières souterraines et d'ossements. Des chercheurs scientifiques et leur expérimentation toujours à la limite de l'éthique. Un prêtre pour le côté spirituel et historique et des chinois dans le rôle des méchants et bien plus encore. Mais surtout il y est question de l'humanité, de nos ancêtres de Neandertal, du cerveau humain et de l'évolution de l'intelligence. Un parcours plein d'embûches, passionnant qui nous fait traverser la Croatie, les Etats-Unis, la Chine, l'Italie, l'Equateur… bref on embarque pour un séjour plus que mouvementé à la suite du commandant Gray Pierce et d'un certain gorille nommé Baako qui a conquit mon cœur avec son langage des signes et son courage. J'ai apprécié le travail de recherche de l'auteur qui nous est expliqué en fin de livre et j'étais désolée pour les pensionnaires du mauvais état du Zoo de Beijing. Je n'en reviens toujours pas de ce livre renversant qui mixe parfaitement intrigue et action intense. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/07/05/37439510.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !