Couverture du livre « Le juge constitutionnel face a l'imperatif de verite, sincerite, regularite et credibilite » de Omari Bushiri aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les élections générales et celles présidentielle et législative restent à ce jour un enjeu majeur de tous les Etats qui aspirent ou se disent démocratiques. Cependant, bien que toutes soient importantes, il est à noter que celles présidentielle et législative mobilisent ou attirent plus d'attention des acteurs en présence à cause, nous osons affirmer de pesanteur et surtout de l'étendue de la légitimité que portent les élus à ces élections. Tout au tant, il est inconcevable à ce jour de parler des élections sans penser au contentieux électoral à moins qu'elles soient organisées sans risque. En Afrique en général et en République Démocratique du Congo en particulier, depuis l'avènement de la démocratisation des années quatre vingt dix, tous les Etats du monde, la majorité ont institué des Cours constitutionnelles, juridiction compétente pour connaitre des contentieux des élections présidentielle et législative.