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Ce texte, publié dans la collection des Publications de l'Institut Français d'Indologie n° 53 en 1975, est resté longtemps épuisé.
C'est pourquoi nous avons senti le besoin d'en faire une nouvelle édition, augmentée d'une étude sur le shivaïsme de l'Inde du Sud.
Il s'agit d'un traité shivaïste non-duel de l'Inde du Sud. On connait le shivaïsme du Cachemire au Nord de l'Inde mais les enseignants shivaïstes non-duels ont aussi enseigné dans le sud notamment dans le grand temple sacré de Chidambaram.
Ce que Jñânaprakâsha professe dans ce texte, c'est la complète identification à Shiva dans l'état de Libération, la réalisation de la "Shivaïté" (Shivatva) en soi-même de façon aussi plénière et totale que cette Shivaïté se trouve en Shiva, et non pas seulement l'union à Shiva, si l'on entend par là qu'une distinction demeure entre les deux entités unies. L'auteur énonce donc une philosophie non-duelle qui vise à conduire à l'identification avec l'absolu Shiva grâce au yoga.
Yoga signifie ici méthode, démarche, voie, et le Shiva-yoga est la démarche par laquelle toute relation de distinction entre l'être individuel et l'âtman suprême est abandonnée, et qui aboutit à la réalisation de l'identité à Shiva. Cette identification "c'est ce qui est caractérisé par une identité à Shiva clairement manifestée lorsque la triple impureté est enlevée, c'est ce qui appartient à la nature même du Soi". Shiva est donc à la fois le but, et le moyen de ce yoga. La démarche est essentiellement une Connaissance (jñâna) secondée par les techniques de rétention du souffle et de concentration du Yoga classique.
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