Le maître spirituel Jñânaprakâsha naquit à Ceylan dans la deuxième moitié du XVIe siècle. Il reçut l'initiation shivaïte d'un prêtre de temple, puis il se dirigea vers Chidambaram, où il demeura un certain temps. Ensuite il partit pour le Bengale, où il rencontra son gourou. Il redescendit vers l...
Voir plus
Le maître spirituel Jñânaprakâsha naquit à Ceylan dans la deuxième moitié du XVIe siècle. Il reçut l'initiation shivaïte d'un prêtre de temple, puis il se dirigea vers Chidambaram, où il demeura un certain temps. Ensuite il partit pour le Bengale, où il rencontra son gourou. Il redescendit vers le Sud, et ne s'arrêta que dans la ville sainte de Tiruvannâmalai, au pied du mont Arunachala.
Là, il decida de renoncer au monde. Le pontife du Tiruvannâmalai âdhînam, le monastère consacré à Shiva à Tiruvannâmalai, lui conféra le Samnyâsa et lui enseigna les Âgama shivaïtes.
Par la suite, il retourna à Chidambaram, lieu saint de Shiva “Seigneur de la Danse”, où il fit creuser une pièce d'eau, qui porte encore son nom, et construire un monastère adjacent.
Jñânaprakâsha est un des plus grands maîtres shivaïstes non-duels de l'Inde du Sud.