Le journal intime d'un singe vert face au changement climatique

Couverture du livre « Le journal intime d'un singe vert face au changement climatique » de Gerard Galat aux éditions Jepublie

Il a vécu toute sa jeunesse dans un environnement riche et stable entre forêt et mangrove, avec à portée de main la plus grande diversité de fruits, de fleurs et d´invertébrés qu´un singe puisse rêver. A l´aube de sa vie adulte, le voilà déporté entre Sahel et Sahara, dans la zone la plus aride (jusqu'à 57°C !) où les singes de son espèce ont su survivre.

Ce conte dont le héros est un singe vert, nous fait vivre par empathie les changements de style de vie et de coutumes que la sécheresse a imposé à la population la plus septentrionale de cercopithèques africains. Les faits qui y sont rapportés ont tous été observés avec la rigueur scientifique qui caractérise les auteurs, chercheurs spécialistes des primates et du climat de l´Afrique de l´Ouest, après de nombreuses années d´observations menées sur le terrain.