Le journal de Susanna Moodie

Couverture du livre « Le journal de Susanna Moodie » de Margaret Atwood aux éditions Bruno Doucey

Dans ce recueil, publié au Canada en 1970, Margaret Atwood évoque la vie d'une pionnière venue d'Angleterre au XIXème siècle. Susanna Moodie n'est pas un personnage fictif, mais une figure historique qui a fait l'expérience de la pauvreté et de la solitude, avant d'imposer sa personnalité et ses oeuvres romanesques. La première partie du Journal de Susanna Moodie relate l'arrivée au Québec de cette étrangère sans ressources. La seconde nous fait entrer dans la vie onirique du personnage, évoquant les frayeurs que suscite la vie sauvage. Dans la troisième, l'auteur accompagne Susanna jusqu'à la lisière du temps puisqu'elle traverse la mort et se réincarne sur la terre qu'elle avait autrefois détestée. Une méditation poétique sur la vie, la part du rêve et la condition de vie des émigrants.