Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le jeune européen et autres textes de jeunesse ;1917-1927

Couverture du livre « Le jeune européen et autres textes de jeunesse ;1917-1927 » de Pierre Drieu La Rochelle aux éditions Bartillat
  • Date de parution :
  • Editeur : Bartillat
  • EAN : 9782841006021
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

- Des textes de Drieu parus au début de sa carrière, qui n'ont pas été repris dans le volume de la Pléiade et qui restent indisponibles.

- D'une troublante modernité, ils expriment le désarroi de l'entre-deux-guerres.

- Préface et notes de Julien Hervier, le spécialiste de Drieu, qui a... Voir plus

- Des textes de Drieu parus au début de sa carrière, qui n'ont pas été repris dans le volume de la Pléiade et qui restent indisponibles.

- D'une troublante modernité, ils expriment le désarroi de l'entre-deux-guerres.

- Préface et notes de Julien Hervier, le spécialiste de Drieu, qui a participé à l'édition de la Pléiade.
Ce recueil reprend la forme d'un livre que Drieu avait lui-même conçu en 1941. Il réunit deux plaquettes de poèmes Interrogation et Fond de Cantine et deux autres ouvrages publiés dix ans plus tard, mais qui avaient été écrits aussitôt après les premiers poèmes :
La Suite dans les idées et Le Jeune Européen. Un conte a été ajouté :
Défense de sortir, écrit en 1929, mais de la veine de ses premières années .


Interrogation (1917) est le journal lyrique d'un combattant, examen de conscience d'un convalesent, méditiation sur les implications de la guerre et de la paix, des poèmes écrits en versets qui rappellent la forme des versets de Paul Claudel.


Fond de cantine (1919) rassemble des poèmes plus courts que ceux d'Interrogation. Ils ont des thèmes variés : la guerre, le sport, la femme, la politique, le jazz, la vitesse...


La Suite dans les idées (1927) regroupe des contes ironiques, des poèmes en prose, des vers blancs, des textes écrits en marge des autres livres.


Le Jeune Européen (1927) se compose de deux parties : Le Sang et l'encre ; Le Music-Hall . Confession d'un enfant du siècle, ce livre retrace les expériences d'un jeune Européen qui a touché à diverses sensations du XXe siècle : guerre, sport, révolution, retour mystique, aventure industrielle... Ce livre offre un témoignage passionnant sur l'état d'esprit de la jeunesse dans les années 1920.

Donner votre avis