Le jardin sacre

Couverture du livre « Le jardin sacre » de Boudine Mohamed aux éditions De Saint Amans

Né en Kabylie en 1952 à Aït-Oulhadj, dans les montagnes du Djurdjura, Mohamed Boudine déclame dans cette oeuvre originale la douleur de son temps. Il se fait le chantre de ceux qui cheminent sur les voies de la rédemption et revivifie l'existence d'un dieu dont l'adoration ne lui semble être qu'une lointaine pratique. Puissant son inspiration dans son observation des origines pieuses de la culture millénaire du peuple berbère, il restitue les paroles des sages qui ont jadis bercé une enfance inoubliable dans les cimes des montagnes du Djurdjura dont il sera déraciné de force par la guerre d'Algérie et contraint à l'exil. Sa poésie devient alors un autre pont entre les deux rives de la Méditerranée, entre la littérature algérienne et la littérature française. Les pensées du poète Mohamed Boudine nous apparaissent comme la prolongation des errances du grand poète Kabyle du 19 ème siècle, si Muhand U'Muhand, si bien véhiculées en son temps par la parole et par le chant, ou de certaines poésies mystiques d'Alphonse de Lamartine.