Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le jardin du large

Couverture du livre « Le jardin du large » de Bernard Plossu aux éditions Arnaud Bizalion
Résumé:

Nous partons avec Bernard Plossu pour un voyage le long des côtes, des mers, et des océans... Horizons animés de voiliers, silhouettes d'îles « fl ottantes!», paysages méditerranéens ou écossais, la mer nous invite à porter le regard sur le proche et le lointain. Ces scènes minimalistes ou... Voir plus

Nous partons avec Bernard Plossu pour un voyage le long des côtes, des mers, et des océans... Horizons animés de voiliers, silhouettes d'îles « fl ottantes!», paysages méditerranéens ou écossais, la mer nous invite à porter le regard sur le proche et le lointain. Ces scènes minimalistes ou meublées invitent à la méditation, à la marche.
Plossu regarde le monde, et nous invite à le rejoindre.
Une sélection serrée de photographies où les vastes paysages sont parfois occupés très modestement par de minuscules silhouettes humaines. Mais ce qui frappe c'est l'horizon, la mer au sol, le ciel en l'air, le très grand air, le lointain. Rien n'arrête le regard, même pas les petites occupations humaines. Le sujet, c'est la mer, celle qui nous aspire, nous inspire, nous emmène plus loin que notre esprit ne peut l'imaginer. Une sorte de vide visuel, et de plein spirituel qui invite à la méditation, à l'arrêt, à la contemplation.
Les images sont minimalistes, dépouillées, esthétiques sans être esthétisantes ni décoratives. La mer est là, elle s'impose massive, puissante, nouricière, calme ou terrible, décor ou actrice.
Deux portraits de femmes dans ce corpus, comme une évidence, car la mer c'est la naissance et l'essence de l'homme.

Donner votre avis