Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le guide Dussert-Gerber des vins (édition 2009)

Couverture du livre « Le guide Dussert-Gerber des vins (édition 2009) » de Patrick Dussert-Gerber aux éditions Albin Michel
Résumé:

Les points forts de Patrick DUSSERT-GERBER - Il est libre de toute pression publicitaire, il peut donc dire ce qu'il pense.
- Il défend les vrais vins de terroir (par opposition aux vins « fabriqués » ou « lissés » par des vinifications sophistiquées ou un « matraquage en barriques neuves »... Voir plus

Les points forts de Patrick DUSSERT-GERBER - Il est libre de toute pression publicitaire, il peut donc dire ce qu'il pense.
- Il défend les vrais vins de terroir (par opposition aux vins « fabriqués » ou « lissés » par des vinifications sophistiquées ou un « matraquage en barriques neuves » pour plaire aux critiques).
- Pas de compromis, une sélection impitoyable. Si un vin (même un « grand ») n'est pas réussi, il le dit ! Sur 10 000 dégustations sur le terrain, seuls 1 990 propriétaires sont retenus.
- Ses classements sont uniques en leur genre : ils tiennent compte de catégories différentes (priorité à la finesse et priorité à la puissance). Dans chaque catégorie, les vins sont classés par ordre décroissant de rapport « qualité-prix-plaisir ». Tous les ans, ces classements son revus et corrigés. Alors que, par exemple, le « Classement officiel des Crus classés de Bordeaux » qui date de 1855, n'est jamais remis à jour. Quoi qu'il arrive (même si le vigneron a « raté » son année) un vin classé « Grand Cru » en 1855, le restera en 2008... Ce contre quoi s'inscrit Patrick Dussert-Gerber.

LES ATOUTS DU GUIDE DUSSERT-GERBER PAR RAPPORT AU GUIDE HACHETTE DES VINS - Le Guide Dussert-Gerber cite des vins dégustés dans le millésime 2006 (sauf pour les vins de Bordeaux, qui sont dégustés plus tard, capsulés) - Les vins cités dans le Guide Dussert-Gerber ont été dégustés avec toute la subjectivité d'un passioné devenu professionnel, formé par les ténors de l'oenologie et présent sur le terrain toute l'année, alors que dans le Guide Hachette, ce sont des professionnels (courtiers, producteurs...) qui dégustent.

Donner votre avis