Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un psychopathe ? Non, le Guérisseur, qui vous soulage de tous vos maux...
Après Le Cercle de pierres et Black Summer, la 3e enquête de Washington Poe.
La dernière chose à laquelle on s'attend en déballant un cadeau, c'est bien de trouver à l'intérieur des fragments de corps humain...
Bientôt, d'autres doigts sectionnés, accompagnés du même code cryptique, sont découverts dans des lieux aussi insolites que l'étal d'un boucher ou les fonts baptismaux d'une église.
Face à ce jeu de pistes aussi macabre que déroutant, Washington Poe, de la National Crime Agency, pourra de nouveau compter sur Tilly Bradshaw, geek atypique, pour démêler les fils d'une enquête à double détente.
Si les victimes sont des leurres et les coupables des marionnettes, quel est le but de celui qui se fait appeler le Guérisseur ? Et qui, dans l'ombre, tire les ficelles ?
Quand Tiffany ouvre le cadeau offert par son petit ami lors de l'arbre de Noël organisé par son entreprise, elle sait que cela sonnera le glas de leur relation. Mais elle ne s'attendait pas à trouver deux doigts coupés, dans un mug ! Une horreur que la police du Cumbria voit se répéter à deux autres reprises. Deux doigts dans les fronts baptismaux d'une petite église. Deux doigts harmonieusement disposés sur l'étal d'un boucher.
Trois macabres découvertes et forcément trois cadavres quelque part dans la ville. Et pour seul indice le hashtag DCN6 inscrit sur un bout de papier.
La police appelle La National Crime Agency à la rescousse pour les seconder dans cette enquête hors normes. A charge pour Washington Poe et Tilly Bradshaw de trouver les indices qui mèneront à une piste vers cet insaisissable tueur. Sous la direction de l'inspectrice-chef Stéphanie Flynn, enceinte jusqu'aux yeux, ils se mettent en chasse, Poe et Stéphanie sur le terrain, Tilly derrière son clavier.
Troisième opus de la série de M.W. Craven et on y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès des deux premiers. Ses personnages atypiques : Poe, aux prises avec une administration qui veut l'expulser de la bergerie qu'il aime tant. La loyale et fidèle Tilly, toujours plus à l'aise derrière un écran qu'en société. L'inspectrice-chef Flynn que rien n'arrête, même pas une grossesse presqu'à terme.
Et, bien sûr, le Cumbria. Ses paysages aussi grandioses qu'inhospitaliers, rendus plus rudes encore par le froid glacial de l'hiver.
Sans oublier l'enquête. Encore une fois le suspense est à son comble, nos héros en grand danger, le tueur est particulièrement machiavélique et la conclusion réserve son lot de surprises.
Une lecture qui tient en haleine jusqu'aux dernières pages. Troisième enquête, troisième coup de coeur !
L’auteur avait commencé très fort avec son premier roman policier et il persiste et signe avec la qualité, même si l’élément de surprise n’est plus là pour les lecteurs !
Voici encore un bon cru des enquêtes de Washington Poe et, on peut l’ajouter, Tilly Bradshaw, geek ingénieuse et ingénue.
L’intrigue est bien tordue même si elle s’est avérée moins sordide que celle du premier volume. Des doigts coupés, avant et après la mort, sont découverts, accompagnés d’un message cryptique, dans des lieux improbables : un arbre de Noël d’entreprise, une boucherie et une église ! Ah le bon goût des assassins !
L’enquête va nous mener sur une île de la mer d’Irlande, quasiment déserte, désolée, inaccueillante et la neige va compliquer les déplacements !
Tilly évolue dans sa socialisation mais sa personnalité continue de créer des situations étranges et humoristiques ; Poe apprécie de plus en plus de travailler avec elle et ils sont devenus un duo de choc, capable de résoudre des affaires difficiles.
L’auteur a beaucoup moins abordé la vie personnelle des personnages et les descriptions de la nature sont moins abondantes, même si avec la neige, le blanc reste bien blanc ! Mais l’écriture et la traduction restent un plaisir par lequel le machiavélisme de l’auteur donne toute puissance.
Etonnamment, pour une fois j’avais imaginé le dénouement, même si, humainement parlant, j’aurais préféré me tromper !
Et maintenant il va falloir encore attendre 1 an !!!
#Leguérisseur #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2024
Le cygne noir
Les deux premiers opus de l’auteur consacrés à Washington Poe, l’enquêteur de la National Crime Agency, m’avaient emballée ! C’est donc avec impatience que j’attendais de le retrouver dans ce troisième volet. Un très grand merci à NetGalley et aux éditions de l’Archipel pour m’avoir accordé le privilège et le grand plaisir de cette lecture en avant première !
Les fêtes de fin d’année sont, le plus souvent, synonyme de joie et de paix. C’est aussi l’occasion de se retrouver pour partager un verre, en famille ou entre amis ou collègues. Poe n’est pas très adepte de ces festivités mais il n’a pu refuser l’invitation de sa cheffe, Stephanie Flynn, qui est sur le point d’accoucher, et il ne veut pas gâcher le plaisir de Tilly Bradshaw, sa coéquipière, qui voit dans cette soirée, une bonne occasion d’approfondir sa sociabilité ! Mais les policiers n’auront pas le temps de profiter du champagne : ils sont appelés pour une affaire des plus étranges. Des doigts, trois paires, sont retrouvés dans des endroits pour le moins insolites : un mug en lieu et place d’une bague de fiançailles, les fonts baptismaux d’une église ou encore l’étal d’une boucherie. Une sorte de message les accompagne : #DCN6. Seul un corps est découvert, mais il ne fait pas de doute qu’il y a eu trois personnes assassinées. Dès lors, dans une ambiance glaciale, Poe et Tilly ne ménagent pas leurs efforts pour traquer le meurtrier : collecter des indices dans des lieux improbables, mais aussi repérer le cygne noir -les anomalies, ces petits riens qui ne devraient pas se trouver là par exemple... Mais c’est un agent du FBI qui va changer le cours de leur enquête et les mettre sur la piste du Guérisseur. Celui qui peut panser vos plaies… tout en ouvrant de nouvelles… mortelles.
Eh bien chapeau M Craven ! Votre troisième « copie » est aussi réussie que les deux premières ! Une nouvelle fois, l’intrigue est machiavélique à souhait et malgré ma (petite) expérience d’enquêtrice (acquise par une consommation immodérée de polars), j’ai été scotchée par son dénouement. Je ne reviens pas sur les personnages de Poe et de Tilly, tous deux très charismatiques, auxquels je suis de plus en plus attachée (encore quelques pièces du puzzle qui viennent doucement s’ajouter à celles collectées dans les deux précédents romans) et qui s’étoffent au fil des pages. J’ai également beaucoup apprécié ce nouveau voyage dans le Cumbria, dont les paysages sauvages semblent sublimés par l’hiver rigoureux (il faut vraiment que je décide M Evergreen de programmer un petit séjour là-bas –mais plutôt en été !).
A noter que ce troisième volet peut parfaitement se lire indépendamment des deux autres (même si je ne peux que conseiller de les lire aussi et « dans l’ordre » si possible).
Captivant, haletant, bien écrit (et bien traduit !), tout ce que je demande à un polar !
#Leguérisseur #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !