"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Venise, mai 1313. Alors que les préparatifs pour la fête de l'Ascension vont bon train, l'eau charrie jusqu'à la place Saint Marc les cadavres de trois enfants crucifiés.
Le Conseil des Dix, puissant organe chargé de veiller à la sécurité de la République de Venise, accuse Eleazar, un vieux juif, d'avoir perpétré ces meurtres.
Son amie Adia, alchimiste, ne peut croire en la culpabilité d'Eleazar, et décide de demander l'aide de Mondino de Liuzzi, célèbre anatomiste bolognais - et ancien amour de jeunesse. Celui-ci, bien que sur le point de se marier, accourt immédiatement à Venise.
Il apparaît bien vite qu'un mystérieux livre, Le Grimoire de l'ange, serait à l'origine de cette punition inique. Et que l'un des membres du Conseil des Dix souhaite s'emparer de ce manuscrit qui permettrait de s'octroyer des pouvoirs phénoménaux...
Épaulé par son fidèle ami, le Templier Gerardo, Mondino devra enfreindre les lois de la cité et l'autorité du Conseil pour restaurer justice et équité.
Une aventure vénitienne quelque peu ésotérique
*
Tout d'abord, un petit mot sur la couverture. Elle est franchement envoûtante, mystérieuse, chaude et picturale. Elle promet une certaine dose d'ésotérisme, de complot, d'Histoire, voire d'alchimie. Et effectivement elle n'est pas mensongère.
Ceci est le troisième tome des aventures de Mondino de Liuzzi, un chirurgien réputé de Bologne du 14ème siècle. Je n'ai pas lu les deux tomes précédents mais je pense que ce n'est pas bien important.
*
Une épopée italienne qui démarre avec la découverte de trois cadavres d'enfants et nous emmène dans la belle cité vénitienne.
J'avoue que je ne connais pas du tout cette ville mais qu'elle m'a toujours fasciné par sa flamboyance baroque et son architecture si singulière.
Un voyage captivant qui déroule les différents visages de Venise: la richesse qui côtoie la crasse et la pauvreté, les palais dorés et les canaux putrides, les supplices publics et les fêtes somptueuses de monsieur l'ambassadeur.
Et puis au milieu de tout ça, il y a l'intrigue. Il y en a plusieurs qui vont s'imbriquer, notamment avec l'arrivée inopinée de deux chevaliers des Templiers. La quête est obscure et épaisse comme la vase du canal. Ceci pour démontrer que l'histoire est complexe et tend vers les sciences occultes, la Kabbale, les origines du judaïsme et le mystère touffu des Templiers.
**
De course-poursuites en arrestations, de découvertes en chausse-trappe, la vie de nos compères est toujours sur la sellette. Il n'y a pas de temps mort, les actions se succèdent pour finir dans un dénouement que je n'ai pas soupçonné (un beau twist!). Les descriptions sont très imagées et cinématographiques, on s'y croirait! Attention tout de même aux termes historiques, il faut s'y connaître un peu. Pour ma part, je me suis documentée en parallèle sur ce pan d' histoire religieuse.
*
Je suis un peu déçue par l'absence de démonstrations de médecine légale. J'attendais un peu plus de ce chirurgien avant-gardiste pour son époque. Mais baste, le tourbillon historique et même romanesque m'a emporté dans cette Venise médiévale.
*
Je viens de voir que l'auteur est aussi le traducteur de Don Winslow et Joe R. Lansdale. Merci aux editions l'Archipel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !