Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le grillon vert

Couverture du livre « Le grillon vert » de Jean Anglade aux éditions Presses De La Cite
Résumé:

Fontgiève, " le petit cayenne ", un quartier populaire de clermont-ferrand, comme il en existait, entre les deux guerres, dans toutes les villes de france.
Quartier plutôt chaud, si l'on en juge par monsieur maxime et ses filles " vénéricultrices ". au milieu du site, le grillon vert,... Voir plus

Fontgiève, " le petit cayenne ", un quartier populaire de clermont-ferrand, comme il en existait, entre les deux guerres, dans toutes les villes de france.
Quartier plutôt chaud, si l'on en juge par monsieur maxime et ses filles " vénéricultrices ". au milieu du site, le grillon vert, hôtel-restaurant-comptoir. on prend des pensionnaires. on loge à pied, à cheval et en voiture. des clients singuliers : pouett-pouett, le chauffeur du camion fiat ; monsieur carré, retraité de l'état-civil ; monsieur conchon-quinette, industriel en confection ; jean desvignes, qu'on dit fou comme une chèvre ; amandine, institutrice chauve ; monsieur aussoleil, allumeur de réverbère ; monsieur hébrard, professeur d'anglais, qui a épousé une ecossaise pour avoir un dictionnaire jusque dans son lit ; l'abbé fourvel, curé de saint-eutrope ; mario pérouse, peintre et distillateur.

Tout ce monde rit, chahute, tape la manille, commente les saintes ecritures. cependant que marcel, peintre talentueux, fils du propriétaire, se persuade qu'il est la réincarnation d'un autre artiste, mort le jour où lui-même naissait. ce roman d'auvergne et de partout s'achève dans le rêve et la barbe à papa.

Donner votre avis