Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le grand théâtre du genre ; identités, sexualités et féminisme en Amérique

Couverture du livre « Le grand théâtre du genre ; identités, sexualités et féminisme en Amérique » de Anne-Emmanuelle Berger aux éditions Belin
  • Date de parution :
  • Editeur : Belin
  • EAN : 9782701175003
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Spécialiste des théories du genre, de la théorie queer, l'auteur étudie ici l'« axe intellectuel » franco-américain autour duquel se sont élaborées ces théories. Le livre est centré sur la question de l'« act » (à la fois action, et représentation théâtrale) qui est au coeur de l'évolution de la... Voir plus

Spécialiste des théories du genre, de la théorie queer, l'auteur étudie ici l'« axe intellectuel » franco-américain autour duquel se sont élaborées ces théories. Le livre est centré sur la question de l'« act » (à la fois action, et représentation théâtrale) qui est au coeur de l'évolution de la question du genre.
L'ouvrage début par un préambule suivi de 4 essais :
- 1/ (D)Rôles de reines : le théâtre du genre en Amérique ; comment et pourquoi la théorie du genre aux États-Unis s'est constituée comme théorie de la « performance », favorisant la « queerisation » de la pensée féministe et l'alliance avec les arts contemporains de la « performance ».
- 2/ Les spectacles du genre et la politique de la « visibilité » en régime occidental contemporain : l'auteur s'interroge sur la demande de visibilité qui commande en partie l'action politique dans ce domaine (« acting » « acting out », « Act Up »).
- 3/ Les fins d'un idiome ou la « différence sexuelle » en traduction ; comment l'usage d'une même expression d'une langue à l'autre recouvre des réalités différentes et induisent des évolutions différentes - 4/ Le legs de Roxane : Féminisme et capitalisme en occident. Le féminisme dit de la « deuxième vague » est né dans le sillage de la contestation de la société capitalistes des années 1960 et 1970. Aujourd'hui, la « crise » de la pensée féministe est peut-être, pour une part, une crise de l'alliance nouée entre féminisme et anti-capitalisme.

Donner votre avis