Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Spécialiste des théories du genre, de la théorie queer, l'auteur étudie ici l'« axe intellectuel » franco-américain autour duquel se sont élaborées ces théories. Le livre est centré sur la question de l'« act » (à la fois action, et représentation théâtrale) qui est au coeur de l'évolution de la question du genre.
L'ouvrage début par un préambule suivi de 4 essais :
- 1/ (D)Rôles de reines : le théâtre du genre en Amérique ; comment et pourquoi la théorie du genre aux États-Unis s'est constituée comme théorie de la « performance », favorisant la « queerisation » de la pensée féministe et l'alliance avec les arts contemporains de la « performance ».
- 2/ Les spectacles du genre et la politique de la « visibilité » en régime occidental contemporain : l'auteur s'interroge sur la demande de visibilité qui commande en partie l'action politique dans ce domaine (« acting » « acting out », « Act Up »).
- 3/ Les fins d'un idiome ou la « différence sexuelle » en traduction ; comment l'usage d'une même expression d'une langue à l'autre recouvre des réalités différentes et induisent des évolutions différentes - 4/ Le legs de Roxane : Féminisme et capitalisme en occident. Le féminisme dit de la « deuxième vague » est né dans le sillage de la contestation de la société capitalistes des années 1960 et 1970. Aujourd'hui, la « crise » de la pensée féministe est peut-être, pour une part, une crise de l'alliance nouée entre féminisme et anti-capitalisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"