Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le grand Maghreb contemporain ; entre régimes autoritaires et islamistes combattants

Couverture du livre « Le grand Maghreb contemporain ; entre régimes autoritaires et islamistes combattants » de Bruno Calies De Salies aux éditions Jean Maisonneuve
Résumé:

Le Grand Maghreb - Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, et Mauritanie - continue d'attirer l'attention pendant cette première décennie de ce XXIe siècle avec Al-Qaida au Maghreb islamique qui étend son influence jusque dans le Sahel. Les responsables de ces pays s'efforcent d'anéantir cette... Voir plus

Le Grand Maghreb - Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, et Mauritanie - continue d'attirer l'attention pendant cette première décennie de ce XXIe siècle avec Al-Qaida au Maghreb islamique qui étend son influence jusque dans le Sahel. Les responsables de ces pays s'efforcent d'anéantir cette organisation recourant à la violence armée, mais sont malgré tout peu enclins à accepter des partis qui veulent jouer le rôle d'une opposition politique classique. Ces mêmes responsables considèrent qu'ils détiennent leur pouvoir selon des modalités démocratiques propres à l'histoire de leur pays, et le Maroc est lui-même une " monarchie constitutionnelle, démocratique et sociale" selon la Constitution.
Les populations du Maghreb, massivement jeunes et de plus en plus citadines du fait de la transition démographique, n'ont guère connu les luttes pour l'accession à l'indépendance. Elles sont surtout préoccupées par des conditions de vie quotidienne difficiles (logement, emploi, enseignement, santé). La circulation de l'information (journaux, internet, télévision par satellite, vacances estivales de parents travaillant en Europe) accélère par ailleurs les changements de mentalités. Les exigences se font plus fortes pour réclamer le respect de divers droits et libertés (association, information, condition féminine, etc.).

Ce livre comble une lacune : les études consacrées à chacun des Etats du Maghreb ne manquent pas mais rares sont celles qui traitent, en un seul volume, des évolutions politiques de la Mauritanie, du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie et de la Libye, pendant la première décennie de ce XXI° siècle.
Cinq pays donc, cinq systèmes politiques dissemblables, mais qui ont en commun d'être autoritaires, même si, aux marges, la Mauritanie tente d'échapper à ce modèle. Partout les systèmes ont une histoire particulière, des plages de libertés plus ou moins étendues, des systèmes économiques plus ou moins efficaces.
A partir d'enquêtes sur le terrain et de recherches rigoureuses en bibliothèque, l'auteur nous guide dans les méandres de ces systèmes, nous fait comprendre les mécanismes par lesquels les élites au pouvoir se reproduisent, maintiennent un ordre autoritaire, même s'il n'est pas toujours dictatorial.
Le spécialiste appréciera l'exactitude des données et des analyses, tandis que l'amateur disposera des éléments indispensables pour comprendre les jeux et les enjeux d'un grand Maghreb tiraillé entre régimes autoritaires et islamistes combattants.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.