Le Grand guignol

Couverture du livre « Le Grand guignol » de  aux éditions Bouquins

Le Grand-Guignol est à la fois un lieu et un genre. Genre théâtral qui a touché un public averti de 1897 à 1962, le Grand-Guignol n'a rien du spectacle de marionnettes. Théâtre d'horreur et d'épouvante où se jouent " tous nos cauchemars de sadisme et de perversion " (Anaïs Nin), le Grand-Guignol, situé impasse Chaptal à Pigalle, désigne aussi le lieu où furent montés les pièces comiques et les drames terrifiants appartenant à ce répertoire. Genre méconnu et disparu, le Grand-Guignol mettait en scène toutes les peurs et les interrogations de l'époque : peur de la folie, peur des maladies contagieuses, peur du progrès, peur de l'étranger... A chaque thème traité sur le mode dramatique correspondait une comédie.