Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le grand exploit du XV de France

Couverture du livre « Le grand exploit du XV de France » de Jean-Paul Rey aux éditions Table Ronde
  • Date de parution :
  • Editeur : Table Ronde
  • EAN : 9782710306474
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Il a fallu attendre trente-six étés et un essai pour que le vent de la légende gonfle à nouveau la grand-voile du XV de France : Philippe Saint-André a rejoint Lucien Mias au Panthéon du rugby. Comment une équipe ballottée durant le dernier Tournoi a-t-elle pu battre deux fois chez eux les... Voir plus

Il a fallu attendre trente-six étés et un essai pour que le vent de la légende gonfle à nouveau la grand-voile du XV de France : Philippe Saint-André a rejoint Lucien Mias au Panthéon du rugby. Comment une équipe ballottée durant le dernier Tournoi a-t-elle pu battre deux fois chez eux les invincibles All Blacks ? Ce miracle, Jean-Paul Rey l'a vécu en direct six semaines durant comme envoyé spécial de Midi Olympique. Il a vu la rage de Sella après son expulsion à Ottawa puis les petits Maoris de Whangarei remonter le moral des Tricolores. Il a suivi l'entraînement et la soirée où le XV de France est né. il a assisté à la métamorphose de Benazzi, à l'éclosion des Accoceberry, Deylaud, Califano et Ntamack. Il a senti monter la terreur inspirée aux Néo-Zélandais par le french flair et la force herculéenne de Merle. Il était à l'Eden Park le 3 juillet, jour du plus bel essai de l'histoire mondiale du rugby. Lorsque le XV de France revint au pays, Lucien Mias, le glorieux capitaine de 1958, rendu inoubliable par Le Grand Combat du XV de France de Denis Lalanne, dit à Philippe Saint-André : "Vous êtes la seule équipe qui nous aurait battus !" Ainsi le rugby français retrouve le devant de la scène et une place privilégié dans les coeurs, grâce à trente et un garçons qui réhabilitent une jeunesse française hâtivement décriée. L'aventure n'est pas impossible, à l'époque de la télé et de l'argent roi. Ce livre est un bain de jouvence, il fait vivre la plus jolie guerre du temps de paix - selon la définition d'Antoine Blondin - jamais menée par une armée de France loin de la terre natale.

Donner votre avis