Le grand classement des vins de Bordeaux ; vintage 2008 millésime

Couverture du livre « Le grand classement des vins de Bordeaux ; vintage 2008 millésime » de Remy Poussart aux éditions Remy Poussart

Les classements des vins de Bordeaux ne sont-ils pas depuis des deìcennies compleÌtement obsoleÌtes ? C'est un peu comme si, puisque l'Uruguay a gagneì la premieÌre Coupe du Monde de football en 1930, elle restait indeìfiniment classeìe premieÌre eìquipe de football au classement FIFA. ApreÌs 158 anneìes d'immobilisme total, le Grand Classement des Vins de Bordeaux deìmontre que les diffeìrents classements bordelais actuels ne refleÌtent plus en rien la reìaliteì d'aujourd'hui.
Il nous aura fallu 12 mois de travail intensif pour rassembler les 596 plus importants vins de Bordeaux dont tous les vins classés et 90 sessions de deìgustation aÌ l'aveugle pour eìtablir ce second classement fiable des vins de Bordeaux milleìsime 2008.
Chaque vin ayant eìteì deìgusteì aÌ l'aveugle aÌ trois moments diffeìrents par un jury composeì de 300 membres, professionnels et grands amateurs. Ni cotisation, ni frais d'inscription, ni publiciteì... Le Grand Classement des Vins de Bordeaux n'a aucune relation commerciale avec le monde du vin. Craint par certain comme adoré par d'autres, le Grand Classement des Vins de Bordeaux ne laisse personne indifférent et devient au fil des parutions la référence en matière d'intégrité et de fiabilité !