Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce livre est fait de l'entrelacs de deux histoires. L'une est celle de l'apparition, à la fin de la République romaine, des premiers grands crus de l'Europe occidentale. La seconde, qui a aidé à mieux comprendre la première, est celle d'une rencontre entre un vigneron et des archéologues.
Chaque auteur, à sa manière, a tenté de définir les grandes lignes du monde du vin dans l'Antiquité. L'un s'est intéressé plus particulièrement aux différents goûts des grands vins de cette époque comme ceux de Falerne, de Sorrente ou d'Albe, des goûts liés aux modes de fabrication que nous connaissons aujourd'hui à travers les textes d'agronomes comme Columelle ou de médecins comme Galien. L'autre a conçu une reconstitution unique au monde d'un chai antique chez un vigneron de Beaucaire dans le Gard.
Sous la conduite des deux archéologues, Hervé Durand, installé sur l'emplacement d'une exploitation viticole gallo-romaine, cultive, vendange, vinifie et élève le vin comme il y a deux mille ans. Jean-Pierre Brun, spécialiste des pressoirs, auxquels il consacre un chapitre, a dirigé les travaux et André Tchernia la vinification.
Enfin un bref chapitre rappelle l'histoire du commerce des vins à travers la Méditerranée jusqu'aux frontières de l'Empire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"