Le goût du paradis

Couverture du livre « Le goût du paradis » de Nine Antico aux éditions Requins Marteaux

Le livre pourrait se lire comme une version moderne des Mémoires d'une jeune fille rangée, transposées dans une banlieue du 93. Il y a d'abord la petite fille qui se rêve en femme, puis vient l'adolescente qui s'ennuie ferme le dimanche en famille, préoccupée par les garçons et l'amitié de la fille charismatique du lycée. C'est tout une époque, celle des années 90, qui jaillit de cette joyeuse effervescence de culture populaire et urbaine.
Nine Antico nous charme par une écriture inventive et un sens aigu de la saynète, percutante et souvent hilarante. Son dessin tout en rondeurs et arabesques, qui évoque plus qu'il ne fige, trouve sa singularité dans la parfaite synthèse entre le rétro de la belle époque, l'art urbain des tags, le psychédélisme des seventies et la sensualité onirique d'un Guido Crepax.