Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le gout du cinema

Couverture du livre « Le gout du cinema » de  aux éditions Mercure De France
Résumé:

Le 28 décembre 1895, les frères Lumière présentaient au public français leur film sur la sortie des ouvriers de leur usine : le cinématographe était né. Depuis, le cinéma n'a jamais cessé d'évoluer et de se réinventer. Art de synthèse par excellence, il contient tous les autres arts : peinture,... Voir plus

Le 28 décembre 1895, les frères Lumière présentaient au public français leur film sur la sortie des ouvriers de leur usine : le cinématographe était né. Depuis, le cinéma n'a jamais cessé d'évoluer et de se réinventer. Art de synthèse par excellence, il contient tous les autres arts : peinture, musique, théâtre, littérature, poésie, danse, architecture, mode. Mais en quoi le cinéma se différencie-t-il fondamentalement des autres arts ? Quels rituels et quels mythes nouveaux a-t-il apportés à l'humanité ? De salles obscures en écrans de lumière, de films cultes en divinités de celluloïd, de nanars improbables en chefs-d'oeuvre inoubliables, réponses autour d'un prestigieux générique : André Malraux, Marcel Pagnol, Francis Scott Fitzgerald, J.M.G. Le Clézio, Céline, Simone de Beauvoir, Roger Grenier, Boris Vian, Patrick Modiano, Salman Rushdie, Françoise Sagan, J.-B. Pontalis, Georges Perec, Anne Wiazemsky, Frédéric Mitterrand, et bien d'autres. Moteur.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.