Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Dans le New York d'avant-guerre, un jeune Noir américain fait l'apprentissage de la dure réalité du racisme.
Les années 50 le retrouveront danseur aux Folies-Bergères ; ami intime de Joséphine Baker et de Jean Marchat, il côtoiera Sacha Guitry, Jean Genet, Boris Vian et l'élite progressiste qui à Paris, dessinait déjà les contours d'un monde nouveau. Chez le peintre Beauford Delaney, figure emblématique de Greenwich Village, chassé des Etats-Unis par le maccarthysme, il rencontrera un jeune écrivain inconnu : James Baldwin.
Après de tumultueuses aventures, il liera sa vie à celui qui allait devenir l'un des plus grands humanistes du XXème siècle. La décennie suivante verra James Baldwin lutter avec détermination aux côtés de Martin Luther King pour l'égalité des Droits et son ouvrage prémonitoire " La prochaine fois, le feu " en fera le témoin et le prophète de la communauté noire américaine. Modéré, il prônera la réconciliation entre Blancs et Noirs et le président Kennedy le choisira comme médiateur.
Ayant dénoncé les scandaleuses pratiques du F.B.I., il sera en butte à la vindicité de son directeur E. Hoover. Après l'assassinat de Medgar Evers, de Malcolm X, de Kennedy, puis du pasteur King, Jimmy et Bernard, sur les conseils de leurs amis Yves Montand et Simone Signoret, s'installeront à Saint-Paul-de-Vence où leur vieux mas deviendra le lieu de rendez-vous des artistes, écrivains et philosophes du monde entier.
C'est là que James Baldwin rédigera la célèbre lutte ouverte à sa " soeur " Angela Davis qui ébranlera la conscience de l'Amérique. Cette prise de position ferme et sans nuance, véritable réquisitoire contre l'intolérance, facilitera la libération d'Angela Davis et de nombreux prisonniers politiques américains. Usant de son autorité morale, James Baldwin, opposé à tous les extrémismes, incitera Blancs et Noirs à rejeter la violence et à privilégier le dialogue.
D'importantes archives inédites ont permis à l'auteur de retracer la vie privée de ces personnages hors du commun et d'évoquer leur amitié peu connue avec Marguerite Yourcenar. C'est à eux que l'académicienne réserva sa première visite après sa réception sous la Coupole. Chaque année, elle reviendra avec joie retrouver ses amis à Saint-Paul ; c'est dans le merveilleux jardin qu'elle affectionnait, loin des tumultes et des fausses gloires, que ces trois humanistes devisaient sur l'avenir du monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !