"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un thriller bouleversant dont personne ne sortira indemne...
C'est l'hiver.
Le ciel est noir ; il fait un froid mortel.
Jack Dahl, 17 ans, n'a plus d'espoir, plus d'avenir, personne sur qui compter, hormis son petit frère Matty. Depuis la mort de leur mère, les ressources des deux garçons s'amenuisent inexorablement. Alors, pour éviter de devoir confier son frère à un orphelinat, Jack doit trouver le mystérieux sac rempli de billets qui a envoyé leur père en prison.
Ava Bardem a le même âge que Jack. Elle se cache, son existence n'est que solitude et silence. Cela fait dix-sept ans que son père, Victor, baron de la drogue, contrôle sa vie dans les moindres détails. Il lui a appris à n'aimer personne, à ne pas faire confiance aux autres.
Et il recherche le même sac d'argent que Jack. Quand les routes des deux familles se croisent, Ava doit faire un choix déchirant : se taire par loyauté envers son père ou aider les deux frères à survivre...Quand le chemin des deux familles se croise, Ava doit faire un choix déchirant : se taire par loyauté envers son père ou aider les deux frères à survivre...
" Un regard magnifique, intense et choquant sur le chaos, la survie, le destin et la trahison... Une lecture incontournable. Préparez-vous à être hanté et glacé jusqu'aux os par cette histoire exceptionnelle ! " School Library Journal
Jack, lycéen de dix-sept ans, découvre sa propre mère pendue, en rentrant chez lui après ses cours. Il n’a dès lors qu’une obsession : cacher sa mort à son petit frère Matty, avant qu’il ne rentre à son tour de l’école primaire. Leur père, Leland Dahl, est en prison depuis sept ans. Jack sait bien que l’orphelinat guette l’enfant, si jamais les services sociaux s’en mêlent une fois encore …
Ava a le même âge que Jack et vient tout juste d’intégrer son lycée. Elle est la fille de Victor Bardem, un homme violent et dangereux, capable du pire. Il était le complice de Leland Dahl, lors du braquage (et du meurtre) qui ont envoyé ce dernier derrière les barreaux. Si Ava le sait, Jack – par contre – l’ignore.
Sans l’avouer, Ava et Jack vont rapidement éprouver une attirance l’un pour l’autre. Pour l’adolescente, le cas de conscience est de taille, quand Jack décide de retrouver le butin de son père. Ava sait pertinemment que le sien – de père – est également à la recherche de cet argent : car seul Leland Dahl sait où il est caché … Comment parviendront-ils à se sortir indemnes, tous les trois, de cette situation inextricable ? Et surtout : comment protéger le petit Matty de toute cette noirceur et du péril constant ?
Un roman passionnant. Le rythme est bien mené et l’écriture sobre et percutante, tient le lecteur « scotché » à l’intrigue, jusqu’à la dernière ligne ! Une vraie réussite que le récit de cette primo-écrivaine américaine – Cory Anderson – dont je vais bien volontiers retenir le nom !
Jack est encore à cette période de la vie où tout devrait être léger. Il a 17 ans mais il n'a pas le droit, pas le temps, de ne pas être sérieux. Ses parents lui laissent de lourds héritages et, plusieurs fois, il se demande s'il va réussir à tout porter. Ils lui laissent aussi un petit frère qu'il se donne pour mission de protéger.
Dans ce roman de neige, de motels sordides et de fracas, le silence de Jack touche au cœur. Comme Ava, on veut l'aider. Et quand il se laisse aider, quand il perçoit un rayon d'espoir, il doit en même temps y renoncer.
Un roman où l'on côtoie la misère d'une Amérique sans pitié et la fragilité des belles choses.
Jack a 17 ans, il vit dans une grande pauvreté avec sa mère et son frère d'une dizaine d'années. Son père est en prison suite à un cambriolage même si le butin n'a jamais été retrouvé alors qu'il permettrait à la famille de Jack de vivre dignement. A la mort de sa mère, il n'a plus le choix, pour éviter à son frère d'être placé il va braver tous les interdits et se mettre en danger. Sur son chemin il va croiser Ava, qui va rester bien mystérieuse malgré toute l'aide qu'elle lui apporte.
Chaque chapitre débute par un paragraphe dont Ava est le narrateur, puis l'histoire se poursuit c'est un peu déstabilisant au début mais on s'habitue.
Pour la suite c'est un roman prenant, on se demande vraiment comment celà va finir et on s'attache à Jack et son petit frère Matty, tellement on a envie qu'ils se sortent cette pauvreté, de ce froid et de cette situation quasi absurde.
J'ai été fascinée par la persévérance de Jack qui ne lâche rien malgré les attaques de toutes parts et les trahisons, porté par l'amour pour son frère. Ava est peut être un peu moins fouillée mais elle garde son mystère quasiment tout au long du livre. Blessée elle aussi par la vie, et élevée à la dure, elle va faire preuve d'une grande résilience.
C'est un beau roman, assez dure mais où l'on ne s'ennuie pas une minute, bien au contraire je me suis dit plusieurs fois qu'il faudrait que ça cesse et qu'on laisse à ses jeunes un peu de répit ! Un roman où le froid et la neige sont des personnages à part entière.
Une belle découverte
La nuit tombe rapidement en ces mois d’automne et les sorties se raréfient au profit des instants au coin du feu. Les ambiances et les envies littéraires changent parfois elles aussi pour laisser place à des intrigues plus austères, troublantes ou menaçantes. Le thriller s’y accommode parfaitement pour glacer le sang de ses lecteurs, les questionner ou inciter au voyage fantasmagorique de l’interdit. Le fracas et le silence de Cory Anderson publié aux éditions Fleuve remporte ce fameux pari d’inquiéter autant qu’il fascine.
C’est l’hiver. Jack, 17 ans, et son petit frère Matty se retrouvent sans moyens financiers suite à la mort tragique de leur mère. La maison est mise aux enchères et les Services de l’enfance veulent placer le plus jeune des deux frères en orphelinat. Un seul espoir de s’en sortir : trouver le butin du braquage qui a envoyé leur père en prison. Dans sa tourmente, Jack rencontre Ava, une jeune fille mystérieuse de son âge dont les plus sombres secrets sont la clé d’un dilemme cornélien.
Le premier roman de Cory Anderson sonne comme le glas sublime de l’enfance qui s’éteint dans les tumultes des adultes, de l’innocence qui se perd dans la complexité du passé. Immédiatement, l’auteure donne la couleur : ce sera un thriller, un vrai, addictif et ragoûtant par ses armes, ses accidents, ses nuits sombres et ce sang qui gèle dans les bourrasques de neige. Au centre ? Jack, Matty et Ava, trois protagonistes complexes et brisés par la vie qui entraînent le lecteur avec attachement dans le chaos le plus total.
Dans cette petite ville de l’Idaho, ils payent les pots cassés de leurs géniteurs, la réputation des vieux os collent à la peau de ces jeunes qui n’ont qu’un rêve : survivre, manger ou se faire manger. L’atmosphère terriblement pesante de cet endroit qui semble coupé de tout par sa météo accablante esthétise totalement l’intrigue et souffle à chaque ligne la brise glacée des problèmes qui ne tardent jamais à arriver. Les coups de théâtre se succèdent, les péripéties aussi et le rythme saccadé de l’écriture brise toute possibilité de lâcher ce roman avant la fin.
Le charisme subtil du thriller veille comme une entité intemporelle sur cette intrigue qui tend à rappeler dans la plus parfaite tradition de son genre des auteurs fracassants comme Cormac MacCarthy ou Benjamin Whitmer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !