Le feu des abysses

Couverture du livre « Le feu des abysses » de Roger Hekinian et Nicolas Binard aux éditions Quae
  • Editeur : Quae
  • EAN : 9782759200757

la connaissance des océans actuels permet de mieux comprendre l'évolution de notre planète et la formation des continents.

les processus qui font que notre planète est encore active sont à rechercher au fond des océans, là oú la croûte océanique se crée, vieillit et disparaît. l'ouvrage comprend des données photographiques des fonds océaniques dont plus des deux tiers sont inédites et ont été prises par submersible à grande profondeur (jusqu'à 5 900 mètres). le texte explique les processus à l'origine des principales structures océaniques, comme les dorsales d'accrétion, les volcans des bassins océaniques, et ce, jusqu'à la formation des îles.
cet ouvrage d'enseignement de la géologie, du collège à l'université, servira à toute personne intéressée par la création et l'évolution de la croûte océanique, comme par la formation des terres émergées. il montre comment l'observation des fonds océaniques permet de mieux comprendre l'origine et l'évolution de notre planète parle biais de processus magmatiques profonds et de phénomènes associés, comme le volcanisme sous-marin, l'hydrothermalisme et la circulation de fluides à l'intérieur du manteau et de la lithosphère.