Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le "droit penal de l'ennemi"

Couverture du livre « Le
Résumé:

L''incrimination des risques, le durcissement des peines et la relativisation des garanties bouleversent le droit pénal classique. Pour justifier un tel traitement pénal aux criminels "dangereux", le professeur allemand Günther Jakobs propose la scission du droit pénal en "droit pénal du... Voir plus

L''incrimination des risques, le durcissement des peines et la relativisation des garanties bouleversent le droit pénal classique. Pour justifier un tel traitement pénal aux criminels "dangereux", le professeur allemand Günther Jakobs propose la scission du droit pénal en "droit pénal du citoyen" et "droit pénal de l''ennemi", issue de la division des êtres humains entre personnes et non-personnes. Cette dépersonnalisation fait surgir la figure de l''ennemi auquel s''appliqueraient, au nom de la sécurité, un droit pénal de fond et une procédure pénale attentatoires aux libertés fondamentales. Au fond de cette problématique se cache le choix entre un droit pénal de culpabilité consacré dans les Etats de droit et un droit pénal de dangerosité infiltré dans le droit pénal ordinaire . Or, le phénomène "droit pénal de l''ennemi" constaté dans les législations ne saurait légitimer le paradigme "droit pénal de l''ennemi" dans les Etats de droit. Si pour certains un droit pénal de l''ennemi est incontournable, ce paradigme ne sera jamais acceptable pour ceux qui croient au droit pénal comme limitation du pouvoir punitif de l''État.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.