Le drame de Vincennes

Couverture du livre « Le drame de Vincennes » de Andre Chamson aux éditions Grasset
  • Editeur : Grasset
  • EAN : 2000037225191

Depuis quelques annes, des jeux de lumire ont fait surgir de la nuit les plus beaux monuments de l'ancienne France. Le Palais de Versailles et le Palais des Papes, les chteaux du Val de Loire, de Chambord Chenonceaux, s'illuminent et, devant leurs faades transfigures, des voix se rpondent dans l'espace. Elles voquent, comme le faisaient les choeurs des tragdies antiques, les vnements qui se sont drouls dans ces lieux. Ce choeur se tait parfois et l'on entend alors ceux qui furent les acteurs de ces ftes ou de ces drames, de ces catastrophes ou de ces triomphes.
Ces spectacles s'adressent la grande foule. Ce sont des spectacles populaires. Ils s'ouvrent sur le merveilleux et se droulent dans une illusion dont il ne faut pas rompre le charme... Le feu des projecteurs vide les faades de leur poids. La pesanteur disparat sous cette lumire irrelle. Ces fentres et ces murs sont pareils ceux que l'on voit en songe. Baigns dans une aurole blanche ou dans une aurole dore, colors de bleu ou de rouge, ces monuments reoivent l'ombre et la lumire suivant d'autres lois que celles du jour et de la nuit.
Ces feries du Son et de la Lumire ne pouvaient manquer de jeter leurs feux sur Vincennes. Mille ans d'Histoire ont laiss leurs traces sur ce chteau. Avec son donjon et sa chapelle, avec son pavillon du Roi, son pavillon de la Reine, sa galerie rustique et son arc de triomphe, il est un des rares monuments o l'on peut voir une forteresse du Moyen ge s'lever au-dessus des architectures du Grand Sicle.
Pour crire la partition de ce spectacle, il fallait se soumettre ses servitudes, accepter ses limites et savoir user des chances qu'il nous offre. Tout est convention, dans ces grands ballets de la nuit. Andr Maurois, le premier, en ralisant le livret du spectacle de Versailles, avait fix les rgles du genre. C'est lui qui a compris et qui nous a fait comprendre qu'il fallait alterner les rcits du choeur antique et les voix des personnages illustres qui vcurent dans ces lieux. Avec le Grand Roi lui-mme il nous avait fait entendre Bossuet dans la chaire de la chapelle de Versailles et cette voix s'tait leve comme un cho de l'ternit.
C'est pour cela que, devant les murs de Vincennes, j'ai cru pouvoir voquer les voix de Saint Louis, de Charles IX, de Mazarin, du duc d'Enghien et du gnral Daumesnil. Il faut les couter avec une me enfantine, car ce livret n'a pas d'autre but que de raconter un morceau de notre Histoire comme on la raconte aux enfants.