Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le dossier securité n°148074

Couverture du livre « Le dossier securité n°148074 » de Jean Askenasy aux éditions Hermann
  • Date de parution :
  • Editeur : Hermann
  • EAN : 9782705680367
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre raconte la vie de Jean Eskenasy, professeur de neurologie à la faculté de médecine de l'université de Tel-Aviv ; né en Bulgarie, il a vécu quelques années en France et, à la veille de la Deuxième Guerre mondiale, a rejoint avec sa famille la Roumanie où il entreprit son éducation et ses... Voir plus

Ce livre raconte la vie de Jean Eskenasy, professeur de neurologie à la faculté de médecine de l'université de Tel-Aviv ; né en Bulgarie, il a vécu quelques années en France et, à la veille de la Deuxième Guerre mondiale, a rejoint avec sa famille la Roumanie où il entreprit son éducation et ses études médicales.
Jeune médecin, son voeu était d'immigrer en Israël, ce qui lui fut refusé par les autorités roumaines pendant de nombreuses années. Ce ne fut qu'après un combat prolongé qu'il obtint finalement l'autorisation d'immigrer en Israël en 1972. Là-bas, il se consacra à sa carrière de médecin et de chercheur, et fut promu à la direction de l'Institut pour la Recherche du Sommeil de l'hôpital Tel-Hashomer. En 2002, le professeur Eskenasy visita la Roumanie. Il apprit alors que venaient de s'ouvrir les archives de la Securitate, la police secrète roumaine, et qu'il était possible de visionner leurs dossiers. Il fut surpris de découvrir qu'il existait trois dossiers à son nom, mais ne put en consulter qu'un seul.
Ce livre contient de nombreux documents issus de ce dossier et photographiés par Jean Eskenasy.
Dossier sécurité n°148074 a été écrit avec l'intention de graver dans la mémoire des générations à venir la lutte endurée par chacun des Juifs de la Diaspora pour revenir dans la patrie que leurs aïeux furent obligés d'abandonner il y a deux mille ans.

* « refusenik » est l'appellation courante d'un Juif de l'ex-bloc soviétique à qui les autorités refusaient le droit d'immigrer en Israël.

Donner votre avis