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Descartes a lu Montaigne, qui en douterait ? Pourtant, il s'est passé plus de deux siècles avant qu'on ne les joigne et que la liaison des textes et des pensées nourrisse un genre herméneutique prolixe : le rapprochement montaigno-cartésien. Ce corpus n'a cessé de s'amplifier, surtout depuis les années 1970. Malgré les leçons de prudence initiales, nul n'a poussé l'enquête sur les assises épistémologiques et méthodologiques de la tradition qui entretient l'idée d'une filiation directe. Pour l'auteur, contrariant cette position qui n'a jamais assumé son statut d'hypothèse, Descartes n'a pas lu les Essais ni même n'en a eu besoin pour épanouir sa pensée ou faire courir sa plume. Le Dos de ses livres comble le manque d'une critique historique et philologique en répondant à des interrogations non formulées jusque-là : comment en est-on arrivé à lier deux écrivains si différents ? qu'est-ce que cette tradition leur a fait dire en rapprochant leurs textes? Ravivant la problématique de la réception de Montaigne au XVIIe siècle, ce livre examine des modes de réception et précise le portrait du philosophe de la table rase en lecteur. Par l'abandon d'une source survalorisée, il rafraîchit le paysage intertextuel, rehausse les contrastes et relance la question des ruptures et des incompatibilités entre les oeuvres et les pensées.
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