Le divan du monde

Couverture du livre « Le divan du monde » de Georges Federmann aux éditions Golias
  • Editeur : Golias

Le cabinet du docteur Georges Federmann est un lieu exceptionnel. Chez ce psychiatre agréé par la DDASS pour l'examen desmalades étrangers, consultent des patients français et des demandeurs d'asile. Pour certains d'entre eux l'aide médicale constitue le dernier moyen de rester sur le territoire, pour d'autres c'est un soutien pour garder l'envie de vivre. Originaires du quartier, du village voisin ou d'un autre continent, ils viennent raconter ici leur histoire. Au delà de l'évidence du travailmené par ce docteur, de l'empathie et de la force que dégagent les histoires de ces patients, ce livre s'interroge sur la place de la psychiatrie dans notre société et dans différentes cultures duMonde. Ce faisant, il donne une image profondément humaniste de ce que les plus fragiles d'entre nous perçoivent de la dureté du monde qui les entoure et de la difficulté d'y trouver sa place.