Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le dit et le non-dit de la franc maçonnerie

Couverture du livre « Le dit et le non-dit de la franc maçonnerie » de Guy Plana Mora aux éditions Mon Petit Editeur
Résumé:

Un point important qui préoccupe aujourd'hui particulièrement les chercheurs d'outre-Manche, et passé sous silence par les historiens, est constitué par les rapports mystérieux reliant les Templiers à la Franc-Maçonnerie. Ces rapports, loin d'être superficiels, restent difficiles à démêler. On... Voir plus

Un point important qui préoccupe aujourd'hui particulièrement les chercheurs d'outre-Manche, et passé sous silence par les historiens, est constitué par les rapports mystérieux reliant les Templiers à la Franc-Maçonnerie. Ces rapports, loin d'être superficiels, restent difficiles à démêler. On sait que dès le XIIe siècle, en mars 1145, les Templiers donnèrent, avec l'agrément de Bernard de Clairvaux une « Règle » aux trois ordres de Compagnonnage qui édifièrent les plus beaux édifices du Moyen-Âge (les Enfant de Maître Jacques, les enfants du Père Soubise et les Enfant de Salomon). Cette règle se rapprochait de l'esprit de certains rituels symboliques qui furent adoptés plus tard par les Loges opératives d'Angleterre et d'Écosse. Le rassemblement de certaines forma, en 1717, la Maçonnerie que nous connaissons de nos jours. N'oublions pas qu'un groupe de Templiers ayant échappé aux vagues d'arrestations en France se réfugia dès 1307 en Écosse.

Donner votre avis