Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Né un 1er janvier près du Canal de Suez, musicien autodidacte, Louis Chedid a toujours eu la conviction qu'il deviendrait un artiste, par amour de la liberté. Anne ma soeur Anne, T'as beau pas être beau, Ainsi soit-il, nous connaissons tous ses chansons. Mais que savons-nous de lui ? Dans ce dictionnaire très personnel, il nous parle de son enfance, de sa mère, l'écrivaine Andrée Chedid, et de ses enfants, artistes eux aussi. Il y évoque toutes ses premières fois (première cigarette, première guitare, premier succès...), son goût pour la vie, la création, et les belles rencontres qui ont jalonné quarante-cinq ans de carrière.
Artiste Non Balbutiements O (la voyelle) Cyrano De Bergerac Premières fois Dieu Et Diable Quotidien Enfance Rêver Famille Soldat (rose) Geek Tennis Horizontal Unique Instinct Vie Jack London Wha-Wha (effet de guitare électrique) Karma Xénophobie Livre Yoyo Mort Zap !
"Le Dictionnaire de ma vie" de Patrice Leconte j'avais choisi, celui de Louis Chedid j'ai reçu. Comme j'aime beaucoup Louis Chedid, je ne me plains pas et je remercie les Editions Kero et Masse Critique de Babelio pour cet envoi... inattendu !
Louis Chedid de A à Z. Vingt-six entrées qui permettent d'approcher (un peu !) l'homme et l'artiste. Ce "dictionnaire intime" permet l'évocation de l'enfance, de la filiation, des choix et des colères d'un homme public qui a su protéger son monde privé. L'exercice qui consiste à choisir un mot générique à partir de chaque lettre de l'alphabet montre rapidement ses limites. Les contraintes de l'ouvrage empêchent l'auteur de se livrer vraiment et aboutissent à un survol, assez superficiel en définitive, d'une carrière et d'une biographie.
De Louis Chedid, je n'ai rien appris que je ne savais déjà. Le mélange entre éléments purement biographiques, anecdotes sympathiques et confidences anodines esquisse à peine le portrait d'un homme, fils de, père de, généreux, humaniste, ancré dans la musique et dans la poésie. L'écriture est enlevée, très agréable à lire. Le livre laisse la même impression de sympathie chaleureuse que l'homme de scène. Une image très lisse finalement mais sans doute induite par la forme de l'ouvrage qui interdit tout approfondissement.
Un peu déçue je suis mais ne le devrais pas car ce "Dictionnaire de ma vie par Louis Chedid" remplit à merveille sa fonction de familiarisation avec l'univers de l'artiste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"