Polar, jeunesse, littérature française ou étrangère ou manga : ne ratez pas la sélection de la librairie La Boîte de Pandore !
En pleine forêt de Géorgie du Sud, au milieu de nulle part, Maya échappe in extremis à une sauvage tentative d'assassinat. Dix-huit ans à peine, victime d'un vaste trafic de prostituées géré par le redoutable Mexico, elle avait eu le malheur de devenir la favorite du Maire et de découvrir ainsi les sombres projets des hauts responsables de la ville. Son destin semblait scellé mais c'était sans compter sur Leonard Moye, un type solitaire et quelque peu excentrique, qui ne tolère personne sur ses terres et prend la jeune femme sous sa protection,. Une troublante amitié naît alors entre ces deux êtres rongés par la colère.
Ce deuxième roman de Peter Farris offre un portrait cinglant d'une Amérique incontrôlable où l'humanité a bien du mal à percer sous le halo d'une sauvagerie incontrôlable.
Polar, jeunesse, littérature française ou étrangère ou manga : ne ratez pas la sélection de la librairie La Boîte de Pandore !
Je découvre l' œuvre d'un auteur inconnu. Les premières pages sont prometteuses, entrainantes. C'est la rencontre de deux personnes que tout éloigne et que rien n'aurait pu rapprocher. Et pourtant ! Voilà un thriller haletant, avec des personnages bien campés, des mafieux, des politiques véreux, des filles de joie bien malgré elles...C 'est l'histoire de Maya qui n'est rien qu'une petite prostituée jetée aux mains d'horribles personnages par sa mère et sa rencontre avec Léonard personnage mystérieux solitaire qui ..Je n'en dirai pas plus...A NE PAS MANQUER
Un polar juteux, sombre, grinçant qui prend place dans l'univers des "rednecks" et rend compte de la rencontre improbable entre une jeune prostituée et un vieux bougon sorte de "dirty harry" : par hasard, et alors qu'elle allait être exécutée, la jeune femme trouve refuge dans une ferme éloignée de la ville, tenue par un vieil homme solitaire, armé et pas commode. L'écriture est sèche mais précise, les balles fusent et les différents protagonistes sont bien décrits dans toute leur forces et faiblesses. Aucune rédemption possible cependant et tout cela finira mal .. ou pas.
Ma première lecture de l'auteur américain ..et sans doute pas la dernière .
Bienvenue en Géorgie …enfin celle que Peter Farris nous décrit n'est pas des plus alléchantes : corruption quasi généralisée , trafics de drogues à grande échelle , prostitution , traite d'êtres humains - et plus particulièrement de jeunes filles esseulées - une nature hostile avec ces serpents et ces alligators qui hantent les ( nombreux) marais .
Mais au milieu de tout ça , l'auteur nous offre une renaissance : celle de Leonard Moye , ancien bootlegger , fermier qui vit en marge de la société dans sa maison isolée avec comme tout réconfort ses chats et …un mannequin , Marjean , son ancienne épouse , dont la tombe git à
quelques mètres de là. Sa rencontre avec Maya , cette jeune prostituée ingénue en fuite , va changer sa vie . Elle va (re)donner un sens à sa vie . Lui , le solitaire , va faire réapparaitre la bonté qui se cachait en lui . le trop plein d''amour qui sommeillait en lui depuis bien longtemps . Son unique objectif: la sauver des vilaines pattes de ses poursuivants et notamment de la bande de proxénètes qui souhaite la faire disparaitre et avec elle certains secrets qui encombrent malencontreusement sa mémoire . Heureusement Léonard est un dur à cuire qui a quelques tours dans son sac et quelques armes en réserve dans ses tiroirs .
Une rencontre insolite pleine de promesses entre ces deux êtres que tout oppose . Maya et Léonard : deux personnages qui vont apprendre l'un de l'autre et que le destin a rapproché . Outre ces deux protagonistes principaux auxquels on s'attache instantanément , l'auteur nous gratifie d'une belle brochette de personnages comme ces vrais méchants qui ne reculent devant aucun crime pour accroître leur territoire ou leur pouvoir . Il ajoute à cela une description minutieuse de la nature environnante , une ambiance de tension permanente et un rythme soutenu qui ne laisse que peu de temps aux personnages et aux lecteurs pour souffler . En somme les ingrédients parfaits pour un agréable moment de lecture .
Un vieux bootlegger misanthrope est dérangé dans sa vie solitaire par l’arrivée, sur ses terres marécageuses du Sud des Etats-Unis, d’une jeune femme traquée par un gang de tueurs. Le vieux lion retiré des voitures, porté par son sens de l’honneur et son code moral personnel, prend pitié de l’adolescente sans défense, proie d’un proxénète fournisseur des plus puissants de l’État de Géorgie dont elle a malencontreusement capté quelque dangereux secret. S’ensuit un siège de la maison isolée, un combat à mort entre un vieil homme et une presque enfant d’un côté, une bande de malfrats et de ripoux de l’autre.
A partir des ingrédients classiques d’un vieux dur-à-cuir blessé par la vie et en mal de rédemption, d’une jolie jeune femme en danger et de méchants corrompus et sans scrupules rassemblés dans un décor sauvage et inhospitalier, Peter Farris nous livre un polar rural noir, efficace et bien troussé, sans grande originalité peut-être, mais servi par quelques personnages attachants et épicé d’une touche de nature-writing. Des réminiscences d’Edward Abbey et la silhouette de Clint Eastwood ont accompagné ma lecture, et il faut reconnaître qu’on n’a aucun mal à imaginer cette histoire portée à l’écran.
Comme le tout est agréablement bien écrit, sans longueur ni temps mort, pourquoi bouder son plaisir ?
Saviez-vous qu’il existe encore des endroits en Amérique où l’on fait sa propre loi ? En rencontrant le personnage de Léonard Moye, on découvre un vieil homme plutôt farfelu mais qui porte en lui ses propres valeurs et qui ne lâche rien. Lorsque la jeune Maya à peine dix-huit ans débarque dans son champ, il n’a d’autre choix que d’assurer la protection de la demoiselle en détresse. Maya fait partie du cheptel de prostituées appartenant à Mexico un proxénète sans foi ni loi qui a décidé de la faire disparaître. Maya a pu entendre des informations venant de son client qui n’est autre que le maire de la ville dès lors elle doit mourir. Léonard apparaît comme un antihéros, assurer la protection de Maya devient sa mission, pour notre plus grand plaisir. On découvre au travers du récit de Peter Farris, la violence établie comme règle dans un monde sordide de macs, de flics corrompus et de politique pervers mais aussi le côté rural d’une Amérique profonde. Les descriptions de la Géorgie du Sud nous entrainent dans une nature hostile où les alligators peuvent rendent de fiers services. Léonard et Maya vont former un drôle de couple, deux fortes personnalités qui vont se trouver, une sublime rencontre. J’ai aimé ce livre pour ces personnages éclatants, violents et lubriques, pour le style de l’auteur, sans concession une plume acérée qui va doit au but et sait nous toucher au cœur. Tout le travail sur la psychologie des personnages se révèle être passionnant. Les thèmes comme la rédemption, la transmission sont ceux qui m’ont le plus plu. C’est bien écrit, ça se lit d’une traite ou presque, il y a aussi des moments d’émotion et de tendresse qui ne font que renforcer le côté brut de décoffrage des personnages. J’ai hâte de retrouver cet auteur dans un prochain titre. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/04/08/37213713.html
Une histoire d'amour impossible entre Léonard, un homme des bois (qui vit avec un mannequin en bois) et Maya, une jeune prostituée qui essaye d'échapper à des mafieux. Ce thriller est haletant du début à la fin, avec un brin de tendresse. La critique sociale de l'Amérique profonde est faite sans compromis, en dépeignant tous les excès de cette culture.
A découvrir !
Un amour impossible entre Léonard, un vieil homme qui vit au fond des bois avec un mannequin en plastique et Maya, une jeune prostituée qui fuit des poursuivants. Cette histoire alternant entre violence et tendresse se passe au fin fond de la Virginie. Une peinture au vitriol de l'Amérique corrompue.
A ne pas manquer !
Un thriller haletant, étouffant, mais avec juste ce qu'il faut de tendresse. Une drôle tendresse de Léonard, cet homme des bois, pour Maya, une jeune prostituée poursuivie par des mafieux. L'Amérique est dépeinte sans complaisance, entre puritanisme et excès en tous genres.
Une très belle découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !