Le désespoir de Pandore

Couverture du livre « Le désespoir de Pandore » de Sol Mira aux éditions Atramenta

Le mythe de Pandore et de sa célèbre boîte nous a été transmis en quelques lignes par le poète grec Hésiode. Histoire étrange, s'il en est, où la belle inconséquente, nouvellement fabriquée, répand sur la bienheureuse race humaine tous les malheurs du monde, sauf l' "espoir". Cette réécriture de la fable tente d'en souligner avec humour la misogynie et les ambiguïtés. Car, comme l'écrit Schopenhauer : " Depuis toujours, la fable de Pandore m'a semblé obscure, elle m'est apparue insensée et inversée."