Le dernier chemin - fantasy

Couverture du livre « Le dernier chemin - fantasy » de Li Eva aux éditions Black Out
  • Editeur : Black Out

Depuis que l'Empire a conquis son pays, Loren, druide de Bronte, se voit forcé d'opposer une résistance à l'invasion ennemie pour protéger son village.

Mais si Bronte est épargné grâce à ses efforts, son seul espoir de victoire réside dans la mort de Hassya, l'inaccessible Impératrice. Alors que ses tentatives d'assassinat restent vaines, un étrange personnage, issu d'anciennes légendes, revient d'Avalon pour lui venir en aide.
S'ouvre alors à Loren une bien étrange voie, où le sens des principes qu'il a suivis au cours de son existence prend une tout autre dimension et où l'ombre de la trahison se dessine là où il ne l'attend pas.

• Un roman réellement prenant. Je l'ai lu en une journée sans décrocher. N'étant pas une grande amatrice de fantasy ce livre m'a pourtant bluffé. L'histoire se passe à l'époque de la conquête de la gaule par les romains (bon, Rome devient Remus, j'ai trouvé ça un peu simpliste mais bon...) et au...

Un roman réellement prenant. Je l'ai lu en une journée sans décrocher. N'étant pas une grande amatrice de fantasy ce livre m'a pourtant bluffé. L'histoire se passe à l'époque de la conquête de la gaule par les romains (bon, Rome devient Remus, j'ai trouvé ça un peu simpliste mais bon...) et au lieu de parler de guerre, comme dans la plupart des livres du genre, l'auteur s'attarde davantage sur le druidisme. On y suit un personnage, Loren, druide d'un village ciblé par les attaques des impériaux. Ce que j'ai aimé, c'est que c'est un personnage plutôt antipathique, renfermé et solitaire, l'anti héros par excellence, mais petit à petit, on découvre toute l'humanité qu'il porte en lui avec ce que cela implique. Ses défauts et surtout ses défaillances. Mine de rien, on en apprend aussi beaucoup sur les traditions druidiques (j'imagine, malgré l'absence de bibliographie les recherches que ce type de sujet implique). Et puis il y a Merlin, sous un jour tout nouveau, qui apparaît plus manipulateur que jamais il ne l'a été dans la littérature.
    Quant à l'écriture de l'auteur, elle est intéressante. A la fois ultra travaillée et précise (on n'a aucun mal à s'imaginer les descriptions très vivantes) et tout à la fois très claire et compréhensible.