Le dernier chapitre

Couverture du livre « Le dernier chapitre » de Jean-Marie Palach aux éditions Daphnis Et Chloe

« Je ne rentre pas ce soir ni demain, ne me pose pas de questions, je ne répondrai pas ». Tel est le SMS laconique que reçoit un soir Mattéo, un jeune homme délicat et brillant, de Léa, la jeune femme avec qui il vivait depuis quelques années un amour parfait.

Il s'efforce de retrouver sa... Voir plus

Il s'efforce de retrouver sa trace et de comprendre les raisons de sa disparition mystérieuse. En l'absence de la femme qu'il aime, c'est dans l'écriture qu'il trouve refuge. Et pour cela les nombreux personnages hauts en couleurs qu'il rencontre dans les bistrots où il vient partager sa solitude lui fournissent un matériau inespéré. Mais retrouvera t'il Léa ?

Un roman à deux voix, avec en toile de fond une description ciselée de la société de notre époque, où se mêlent avec bonheur rencontres, émotions, sentiments.

Il s'efforce de retrouver sa trace et de comprendre les raisons de sa disparition mystérieuse. En l'absence de la femme qu'il aime, c'est dans l'écriture qu'il trouve refuge. Et pour cela les nombreux personnages hauts en couleurs qu'il rencontre dans les bistrots où il vient partager sa solitude lui fournissent un matériau inespéré. Mais retrouvera t-il Léa ?

• Après cet incompréhensible je ne rentre pas ce soir... reçu par SMS, Mattéo ne sait plus ce qu'il doit penser. Léa est la femme de sa vie. Et leur entente est au beau fixe. Alors que s'est-il passé pour qu'elle le quitte ainsi sans qu'il ne trouve aucune ombre à leur relation.

De leur...

De leur rencontre au jour maudit du dernier SMS, nous suivons tour à tour Mattéo et Léa, leurs deux points de vue sur le moment de leur rencontre, le hasard qui fait bien les choses, le coup de foudre, la relation à deux sereine et joyeuse, le couple d'amis de toujours avec qui là aussi l'entente est parfaite.
    Puis de chapitre en chapitre, les désirs inavoués de Mattéo, son rêve de devenir écrivain, alibi idéal pour traîner le soir dans les bars sans Léa. Histoire d'y glaner matière à écrire, plus tard, un jour peut-être.
    Mattéo et ses ambitions d'écrivain, mais qui a du mal à aller jusqu'au bout de se rêves.
    Léa que l'on va suivre, connaître et comprendre peu à peu. Léa qui a perdu sa mère d'un cancer et ne se remet pas de cette perte.
    Son père veuf inconsolable jusqu'à la rencontre avec celle qui pourrait tout changer.

Pendant que Mattéo fait face à un incompréhensible ghosting, le lecteur comprend peu à peu le fin mot de l'histoire.
    Un roman léger, tendre et parfois triste, pas prise de tête malgré quelques moments d'émotion. Alors, bien sur il y a aussi des situations peu crédibles, mais qu'importe si au final cette lecture nous fait passer un agréable moment.

• Et bien je crois que je n’ai rien compris à ce livre où je me suis rapidement perdue. Je l’ai pourtant lu jusqu’au bout, la plume a su garder mon attention. Je reconnais un talent de conteur à Jean-Marie Palach.

Le point de départ est le mariage de Félix et Cyrielle. Mattéo et Léa sont leurs meilleurs amis et témoins respectifs. Tous deux n’ont pas trouvé l’âme sœur. Léa est même plutôt en colère contre les hommes et se fait la promesse de ne plus se laisser duper par eux mais au contraire de leur faire autant de mal qu’ils lui en ont fait.
    Mattéo et Léa se rencontrent donc lors du mariage de Félix et Cyrielle. Ils tombent amoureux et ne se quittent plus. Ils travaillent à Paris et habitent en banlieue. Ils n’ont pas de problèmes financiers. Tout va bien pour eux. Et du jour au lendemain Léa disparait en laissant un SMS à Mattéo : « Je ne rentre pas ce soir ni demain, ne me pose pas de questions, je ne répondrai pas. » Silence radio.
    Le roman alterne entre le point de vue de Mattéo et celui de Léa. On en sait donc davantage que Mattéo sur la raison de la disparition mystérieuse de son amoureuse et son secret. Pendant ce temps où il se retrouve seul, Mattéo retourne vers ses vieux démons. Il traîne dans les bars, boit et recueille des histoires ou brèves de comptoirs pour alimenter l’écriture d’un roman qu’il a toujours rêvé d’écrire. Le livre est ponctué de portraits, de tranches de vie dont celle du gérant du bar ou d’une SDF.
    Est-ce un roman léger, un roman d’amour ? Je ne sais pas mais dès le début j’ai trouvé le roman plein de clichés, de stéréotypes, d’invraisemblances. L’auteur part d’une situation et bifurque sans qu’on comprenne finalement ce que venait faire là cette introduction sur Léa et sa relation aux hommes. Il se cache derrière une citation de Jack London pour légitimer son histoire qui pourrait paraitre exagérée.
    J’ai trouvé la fin mièvre. Bref ce n’était pas une lecture pour moi. Quel dommage, je me faisais une joie de découvrir les éditions Daphnis et Chloé avec cet ouvrage.

Merci Babelio et Daphnis & Chloé pour cette masse critique