Le dernier acte ; souvenirs

Couverture du livre « Le dernier acte ; souvenirs » de Fernande Everhard aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

« Ne fallait-il pas réfléchir à deux fois avant de s'engager dans cette voie ? Serais-je capable d'inculquer toutes ces valeurs à ceux qui me seront confiés ? J'en étais là de mes réflexions et je venais de passer deux ans de formation pédagogique en vue de me donner tout entière à l'enseignement. Il me semblait que je n'aurais jamais pu faire autre chose de ma vie. J'aurais tout sacrifié pour arriver à mes fins. L'occasion m'en fut donnée à ce moment de ma vie où je m'interrogeais plus sérieusement : «Mais où vas-tu ? Est-ce le vrai sens que tu veux donner à ta vie ? Ne vas-tu pas droit dans le mur ? Auras-tu vraiment la force, l'énergie suffisante pour mener à bien ce projet ? Saurais-tu écouter, comprendre et surtout conseiller chacun des enfants dont tu aurais la responsabilité ?» Autant de questions qui me hantaient. Il faut, je crois, la foi pour faire ce métier ! » Tour à tour récit d'une carrière consacrée à l'enseignement des enfants et plaidoyer pour l'école, Le Dernier Acte dévoile les souvenirs, émus et émouvants, d'une institutrice désormais à la retraite, qui se confronte au sens de son métier, de ses rencontres et de ses actions. Un texte tendre et bienveillant, engagé et porté par une voix féminine modeste, qui veut croire qu'elle aura su marquer certains esprits, comme certains enfants ont marqué le sien.