"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le titre de ce livre est clairement démarqué de l'ouvrage illustre de sieburg dieu est-il français ? celui-ci était, sur le mode élogieux, une critique terrible de la france. celui-là est, sur le mode critique, un éloge lucide et magnifique de l'allemagne. car michel meyer, alsacien d'origine, connaît bien la germanie, il connaît sa mémoire, ses démons, ses lumières. dans cet ouvrage, il revisite donc toute la mémoire et tout le présent de ce pays voisin et énigmatique. la méthode d'investigation de l'auteur combine alors les « plongées » en germanie profonde (cf. les chapitres sur luther ou heidegger) et les analyses d'histoire immédiate (une conversation avec schroeder, un récit dans les coulisses de la stasi, etc.). dosage d'histoire des idées et de reportages, d'anecdotes et d'analyses, de portraits et d'hypothèses, ce livre, de fait, n'a pas d'équivalent pour qui veut vraiment connaître et comprendre cette nation dont la puissance effraie. sur le fond, meyer ne se dissimule pas que l'allemagne, surtout réunifiée, reste dangereuse pour l'europe et pour la france. mais ce « danger », il le pense, dans tous ses aspects, et montre admirablement comment il peut, il doit, être conjuré. au final, une somme précieuse et passionnante : le roman de l'allemagne...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !