Le dehors intime

Couverture du livre « Le dehors intime » de Claude Albarede aux éditions L'herbe Qui Tremble

Claude Albarède est un poète de la nature : celle qui nous entoure, et intérieure, il est comme le chercheur d'or, il creuse beaucoup et trouve peu, ce peu qui est la récompense du chercheur, «car la nature aime à se cacher» dit Héraclite. La nature humaine est pareille, elle se cache et nous creusons pour la révéler. Chez le poète, ce qu'on révèle cache quelque chose d'enfouit qu'il faut dégager. La recherche de l'intime n'a pas de fin.
Le dehors intime est aussi un poème sur la poésie, sur les mots. Les mots sollicitent de la part du lecteur qu'il en recherche le sens, et le trouve. C'est la grande qualité de l'écriture de Claude Albarède, il nous convie à la fois à découvrir un paysage et à pratiquer l'introspection.
Les peintures de Marie Alloy s'accordent parfaitement avec le poème.