Le cygne bleu ; dans la peau d'une Aspie

Couverture du livre « Le cygne bleu ; dans la peau d'une Aspie » de Marie Bertaina aux éditions A La Fabrique

"C'est le récit véridique, sans fard, sans faux-fuyant, « à nu » quoiqu'en partie fictif, beau et cru, d'une jeune adulte présentant un syndrome d'Asperger et dotée d'un haut potentiel intellectuel", Dr Bruno Gepner Ce texte nous propose, avec le plus de simplicité possible, l'histoire d'une jeune femme qui se découvre autiste Asperger. Il nous invite à suivre, au fil des ans, le vécu d'une étudiante, danseuse, salariée et globe-trotteuse «aspie» en nous faisant partager sa perception du monde, ses joies et ses passions, mais aussi sa naïveté, ses incompréhensions et ses hypersensibilités. Il montre également combien un diagnostic, même tardif, peut contribuer à réharmoniser une existence.

Enrichi d'escales théoriques, ce récit se veut aussi un message d'espoir : toutes différentes, les personnes autistes Asperger ont chacune des envies, des po- tentiels à développer et à révéler, et la capacité d'apporter quelque chose de singulier et de précieux à la société.