Le crépuscule des illusions ; mémoires intempestifs

Couverture du livre « Le crépuscule des illusions ; mémoires intempestifs » de Georges Gusdorf aux éditions Table Ronde
  • Editeur : Table Ronde

" La pratique de la philosophie consiste en la conquête, pour chaque penseur, de sa part de vérité, étant bien entendu que cette portion congrue, plus ou moins ample selon l'envergure mentale de l'intéressé, n'autorise personne à se croire propriétaire exclusif de l'espace mental, ni même de la portion qu'il s'est attribuée.
Nous ne pouvons accéder qu'à une vérité en situation, et la recherche en ce sens ne s'achèvera jamais. Tout individu qui se présente en porte-parole de l'absolu se rend coupable de faux témoignage ; sa prétention expose une contradiction dans les termes. "