"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors que, ce 3 septembre 1939, les journaux annoncent que la guerre est déclarée, Baptiste, tout juste majeur, se trouve embarqué dans une remise en cause de ce qu'a été sa vie jusqu'alors, aveugle à la réalité du monde dans lequel il devient adulte.
Initialement publié dans "Les lettres nouvelles" en 1960, "Le coup de tête" est le seul texte de fiction que Dionys Mascolo ait publié. La version que nous éditons est une version inédite, largement remaniée par l'auteur, après la publication dans "Les lettres nouvelles".
La postface de Jérôme Duwa met en lumière les enjeux de la nouvelle, au regard de l'ouvrage majeur de Dionys Mascolo, "Le communisme" (Gallimard 1953) et de sa lutte contre la guerre d'Algérie.
Méandres et indécisions, traits incisifs ou circonvolutions virtuoses, les dessins de Gilgian Gelzer résonnent subtilement avec l'éveil à la conscience de Baptiste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !