Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le coup de Lourdes ; Massabielle 1858, contre-enquête en captation d'héritage

Couverture du livre « Le coup de Lourdes ; Massabielle 1858, contre-enquête en captation d'héritage » de Daniel Lebigre aux éditions Societe Des Ecrivains
Résumé:

"1858. Bernadette Soubirous, humble enfant des Pyrénées, connaît une série d'apparitions de la Vierge Marie. Depuis, Lourdes est devenu terre de pèlerinage et lieu de miracles. Évidemment, l'on s'est interrogé et l'on s'interroge encore sur la véracité des faits et sur ce qu'a vu ou non... Voir plus

"1858. Bernadette Soubirous, humble enfant des Pyrénées, connaît une série d'apparitions de la Vierge Marie. Depuis, Lourdes est devenu terre de pèlerinage et lieu de miracles. Évidemment, l'on s'est interrogé et l'on s'interroge encore sur la véracité des faits et sur ce qu'a vu ou non l'adolescente. Moins sur la signification de tout cela. En effet, pourquoi Marie, à ce moment-là de l'histoire, décide-t-elle de se révéler à une enfant et de lui communiquer un certain nombre de messages ? Une question certainement dérangeante pour certains, que s'emploie à résoudre Daniel Lebigre dans un essai aux conclusions iconoclastes.
Fruit d'une démarche personnelle, éloigné des discours chrétiens, Le Coup de Lourdes s'emploie à comprendre ce que peu ont mis en avant jusque-là concernant les apparitions mariales : pourquoi la Vierge ? Pourquoi à une enfant illettrée ? Pourquoi ces secrets qui ne peuvent être divulgués ? Pourquoi la quasi-disparition par la suite de Bernadette ? Que représente en fait dans l'évolution de la spiritualité cet événement ? Quel message faut-il véritablement entendre ? Au fi l d'une démonstration libre, mais non moins convaincante, Daniel Lebigre réinterprète ainsi de manière inédite le sens et le poids qu'a eu Lourdes pour l'histoire religieuse.
"

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.