"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"1858. Bernadette Soubirous, humble enfant des Pyrénées, connaît une série d'apparitions de la Vierge Marie. Depuis, Lourdes est devenu terre de pèlerinage et lieu de miracles. Évidemment, l'on s'est interrogé et l'on s'interroge encore sur la véracité des faits et sur ce qu'a vu ou non l'adolescente. Moins sur la signification de tout cela. En effet, pourquoi Marie, à ce moment-là de l'histoire, décide-t-elle de se révéler à une enfant et de lui communiquer un certain nombre de messages ? Une question certainement dérangeante pour certains, que s'emploie à résoudre Daniel Lebigre dans un essai aux conclusions iconoclastes.
Fruit d'une démarche personnelle, éloigné des discours chrétiens, Le Coup de Lourdes s'emploie à comprendre ce que peu ont mis en avant jusque-là concernant les apparitions mariales : pourquoi la Vierge ? Pourquoi à une enfant illettrée ? Pourquoi ces secrets qui ne peuvent être divulgués ? Pourquoi la quasi-disparition par la suite de Bernadette ? Que représente en fait dans l'évolution de la spiritualité cet événement ? Quel message faut-il véritablement entendre ? Au fi l d'une démonstration libre, mais non moins convaincante, Daniel Lebigre réinterprète ainsi de manière inédite le sens et le poids qu'a eu Lourdes pour l'histoire religieuse.
"
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !