Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce récit rend compte d'un combat de vie et d'une cure particulièrement difficile.
La patiente, Emmanuelle, est atteinte d'une maladie neurologique dégénérative lorsqu'elle vient consulter. Il y a entre elle et son corps une histoire qui la modèle depuis son enfance, que d'autres ont construite peut-être même avant sa naissance. Cette histoire, avec sa complexité multidimensionnelle, lui échappe.
La question de sa survie se trouve déplacée vers la capacité de s'approprier ce qui ne dépend pas d'elle. Ici, la persistance d'un monde ancien continue à hanter les vivants. Ce sera par la conquête de son psychisme qu'Emmanuelle pourra gagner une prise réelle sur son corps.
À partir d'un corpus psychanalytique solide, mais aussi des données actuelles des neurosciences, Liliane Mitelman-Asch et Lucien Kokh bâtissent, au fil des séances, une théorisation qui vise à rendre possible la pratique concrète - en convoquant la réalité et les émotions -, et non à pratiquer une théorie. Cette démarche peu commune élargit en la renouvelant la compréhension du fonctionnement psychique et initie le public français à des approches nouvelles en contrepoint des doctrines constituées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"