Le corps, chantier de l'âme

Couverture du livre « Le corps, chantier de l'âme » de Francoise Douchamps aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Dès l'enfance, la nature, le théâtre et la danse sont mes loisirs essentiels. À 16 ans, j'entre au conservatoire d'art dramatique de Marseille et j'intègre peu après la troupe locale. Par la suite à Paris, mon mari et moi créons notre propre compagnie : « Les Comédiens de l'Île-de-France ». Parallèlement à nos créations théâtrales, on nous demande d'encadrer des élèves de collège dans leur spectacle de fin d'année. Ce qui m'intéresse alors n'est pas tant l'interprétation de leur personnage, mais leur spontanéité, leur agilité gestuelle, la justesse de leur attitude, leur diction. Je mets alors en place des séances d'expression corporelle pour explorer tous ces domaines. Ces ateliers s'adresseront aussi aux adultes dans un but de développement personnel basé sur le plaisir d'être dans une relation juste à soi et aux autres.