Le corbeau de Noël

Couverture du livre « Le corbeau de Noël » de Anne Perry aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Le détective John Hooper est heureux. Il vient d'épouser la jolie Celia. Clémentine, l'amie de Celia, vient à son tour d'annoncer ses fiançailles avec Seth Marlowe, un homme pieux de son église. Noël approche. Mais le futur époux commence à recevoir des lettres menaçantes qui évoquent la mort de sa première femme. Furieux, Marlowe accuse Celia d'avoir envoyé ces lettres, affirmant qu'elle veut ruiner ses fiançailles.
Ne sachant pas comment se défendre, Celia missionne son mari pour enquêter. Mais à qui se fier en cette saison de fêtes, où amour et mensonge se conjuguent au pluriel ?

• La meilleure amie de Célia lui annonce son prochain mariage avec Seth Marlowe au passé bien flou. Celui ci s'en prend à Célia lui interdisant de voir sa future femme, sous peine e ressortir de vieilles histoires. Célia va demander à son mari de mener l'enquête pour en savoir un peu plus sur cet...

La meilleure amie de Célia lui annonce son prochain mariage avec Seth Marlowe au passé bien flou. Celui ci s'en prend à Célia lui interdisant de voir sa future femme, sous peine e ressortir de vieilles histoires. Célia va demander à son mari de mener l'enquête pour en savoir un peu plus sur cet homme menaçant.

Pas de grande surprise dans ce roman, pour lequel j'avais deviné la fin dès le premier tiers. Une ambiance glaciale dans cet hiver londonien, beaucoup de bla-bla qui ne font pas vraiment avancer l'histoire.

J'avais lu Le curieux Noël de Mrs Ellison, et j'ai un peu les mêmes impressions d'un roman désuet aux personnages un peu poussifs.

• Noël 1872. Celia Hooper, mariée avec l’officier de marine fluviale John Hooper, apprend (non sans contrariété et inquiétude) le futur mariage de sa meilleure amie Clementine avec l’antipathique Seth Marlowe. Qui n’est autre que le beau-frère (veuf) du Révérend Roberson (également veuf …) Celia...

Noël 1872. Celia Hooper, mariée avec l’officier de marine fluviale John Hooper, apprend (non sans contrariété et inquiétude) le futur mariage de sa meilleure amie Clementine avec l’antipathique Seth Marlowe. Qui n’est autre que le beau-frère (veuf) du Révérend Roberson (également veuf …) Celia ne désire que le bonheur de son amie (née de père inconnu) et s’en veut d’accabler mentalement Seth Marlowe – qui semble réellement souffrir de la mort de sa première femme, survenue quelques années auparavant. Toutefois elle ne peut s’empêcher d’éprouver un rejet instinctif à l’égard de cet homme …

Le (mauvais) pressentiment de Celia s’avèrera-t-il être justifié ? Que révèlera donc l’enquête menée discrètement par son détective de mari ?… Je vous laisse le soin de le découvrir par vous-mêmes !

Une petite intrigue sans prétention – mais néanmoins non désagréable à lire … Je trouve malgré tout que notre très chère Anne Perry cède un peu trop à la « facilité » depuis quelques années … Et que l’esprit de Noël n’est que très moyennement au rendez-vous cette fois-ci … Bien que je ne me sois nullement ennuyée lors de cette courte lecture, je dois toutefois reconnaitre – pour être totalement honnête – que le cru 2021 n’est pas forcément son meilleur …

• D'habitude je suis plutôt fan de cet auteur, mais ce livre de Noël ne m'a vraiment pas emballée.
    Triste et quelque peu sinistre, très répétitif, pas du tout dans les codes des contes de Noël, bref, rien de très réjouissant.