Le coq catalan

Couverture du livre « Le coq catalan » de Albert Bausil aux éditions Zinedi
  • Editeur : Zinedi

« Un beau jour j'ai vu la Poésie, la Poésie en chair et en os, la Poésie faite homme ; oui, tout en BAUSIL était poésie : sa démarche gazelleuse, son chapeau oiselin, le pli de son pantalon et le zig-zag de son oeil, son je ne sais quoi, son rien, son lui, sa demeure, sa soeur que j'adorais. L'avez-vous vu grimper à Font-Romeu, ou rire, ou vous sauter au cou. Ah ! le délicieux spécimen d'humanité ; ah ! le poète ! Dire qu'il y a des types qui ont vu Jésus, Barberousse, Citroën, moi, moi j'ai vu, de mes yeux vu, vous dis-je la Poésie. » Joseph DELTEIL (« À la mémoire d'Albert Bausil, Tramontane » N° 283-284, mars-avril 1947) Ce recueil réunit des poèmes d'Albert Bausil publiés sous le titre Le Matelas de nuages et des textes en prose, dont certains inédits, drôles, émouvants, bucoliques, joyeux ou grinçants.